BeCode et Start it @KBC s'associent pour stimuler le recrutement des talents tech et l'esprit d'entreprise

L'école de programmation et la plus grande communauté de startups veulent s'attaquer ensemble aux problèmes de l'économie belge d'ici 2023

Bruxelles, 31 janvier 2023 - BeCode, l'organisation qui reconvertit les jeunes et moins jeunes motivé par la tech en programmeurs, et Start it @KBC, la plus grande communauté de startups de Belgique, donnent le coup d'envoi de 2023 avec une collaboration structurelle. Les programmeurs juniors peuvent démarrer leur carrière et acquérir de l'expérience dans des start-ups innovantes, qui peuvent à leur tour recruter plus rapidement des talents informatiques. Ensemble, BeCode et Start it @KBC veulent se concentrer sur le recrutement inclusif, le développement des talents et l'entrepreneuriat, trois points douloureux majeurs de l'économie belge.

Selon Agoria, l'organisation qui chapeaute les entreprises technologiques de notre pays, les entreprises belges ont aujourd'hui plus de 20 000 postes vacants dans le domaine de l'informatique. Grâce à leur coopération structurelle, BeCode et Start it @KBC veulent inspirer et aider davantage de personnes à faire le pas vers le monde de la technologie et de l'entrepreneuriat. 

3 000 nouveaux programmeurs, 1 300 nouvelles start-ups

"Start it @KBC a déjà encadré plus de 1 300 startups depuis 2014", explique Lode Uytterschaut, CEO de Start it @KBC. "Nous sommes devenus le plus grand accélérateur du pays. Les médias se concentrent souvent sur les tours de table spectaculaires, sur les startups qui lèvent des millions pour se développer. Mais surtout, n'oublions pas que les startups et les scale-ups créent également plusieurs milliers de nouveaux emplois chaque année. La créativité, l'esprit d'entreprise et l'accès aux technologies sont des piliers essentiels pour une économie forte et innovante et la création d'emplois qui en découle."
Lode Uytterschaut, CEO de Start it @KBC ​
& Beatrice de Mahieu, CEO de BeCode
Lode Uytterschaut, CEO de Start it @KBC ​
& Beatrice de Mahieu, CEO de BeCode
"BeCode fait office de passerelle entre les talents inexploités et les entreprises à la recherche de profils techniques", précise Béatrice de Mahieu, CEO de BeCode. "Au cours des cinq dernières années, nous avons formé 2 900 stagiaires sur nos quatre campus dans des domaines informatiques tels que WebDev, DevOps, cybersécurité et intelligence artificielle. La programmation n'est pas seulement une compétence universelle, c'est aussi un billet d'entrée sur un marché du travail en quête de spécialistes en informatique. Par conséquent, l'accessibilité est extrêmement importante pour BeCode. Nos cours s'adressent aussi bien aux demandeurs d'emploi motivés, aux jeunes qui ne trouvent pas leur voie dans le circuit traditionnel, qu'aux titulaires de doctorats qui ont dû fuir leur pays."

En unissant leurs forces, BeCode et Start it @KBC renforcent leurs opérations respectives. Les programmeurs ont accès à des startups innovantes où ils peuvent se lancer. Aujourd'hui, pour de nombreuses startups, attirer des talents informatiques est un goulot d'étranglement qui freine leur croissance. Désormais, ils peuvent s'appuyer sur le réservoir de BeCode pour recruter plus rapidement des profils technologiques.

Une attention partagée sur l'intégration des talents

BeCode et Start it @KBC partagent un objectif d'inclusion. Depuis ses débuts, ces deux entreprises se sont fortement engagées en faveur de la diversité des talents. La communauté de KBC comprend plus de 40 nationalités différentes. Quatre fondateurs sur dix sont des femmes, grâce aux efforts constants de l'accélérateur pour attirer les femmes entrepreneurs. La diversité et l'égalité des chances occupent également une place centrale chez BeCode. En cinq ans, 109 nationalités ont été enregistrées, et 32% de femmes. BeCode souhaite également que les femmes soient de plus en plus nombreuses à s'orienter vers les formations en cybersécurité et en intelligence artificielle.

Lode Uytterschaut: "La programmation et l'esprit d'entreprise ont un caractère universel, sans considération de milieu, de richesse, d'origine, de culture, de couleur ou de sexe. ​ Les recherches montrent que les entreprises dotées d'une équipe de direction diversifiée obtiennent de meilleurs résultats que leurs concurrents dotés d'une équipe homogène. Ils comprennent mieux comment adapter leurs offres à la société diversifiée d'aujourd'hui. L'inclusion est une pure nécessité pour les entreprises qui veulent rester pertinentes à l'avenir. Si, grâce à notre collaboration, nous pouvons faire en sorte que les talents inexploités donnent naissance à des start-ups ou s'installent dans des entreprises existantes, alors 2023 sera une réussite pour nous."

Stimuler l’internalisation des talents

Start it @KBC et BeCode sont convaincus que leur coopération peut aider à réaliser une rupture de tendance, souligne Lode Uytterschaut : "Ces dernières années, nous avons surtout assisté à une forte externalisation de l’ICT vers l'Europe de l'Est et du Sud, ou vers l'Inde ou d'autres pays asiatiques. Les entreprises et les gouvernements se concentrent sur les prix bas, mais ils paient ensuite très cher le manque de connaissance du marché, de communication et de flexibilité de ces acteurs. Il est essentiel de disposer de professionnels des IT bien formés ici en Belgique également, en veillant à un mélange inclusif de talents juniors et seniors."
Lode Uytterschaut, CEO de Start it @KBC
Lode Uytterschaut, CEO de Start it @KBC

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

Contact

Montevideostraat 10 2000 Anvers

+32 3 830 10 37

hello@manley.eu

www.manley.eu