Bjièn lance un jeu de société sur la neurodiversité pour améliorer la dynamique d'équipe à Bruxelles et en Wallonie

Gand, le 20 août 2025 – Bjièn, fournisseur de solutions pour la neurodiversité et l'inclusion au travail, lance des versions en français et en anglais de son jeu de société « Devenir une équipe neurodiverse et performante - Le jeu ». Après une mise en œuvre réussie aux Pays-Bas et en Flandre fin 2024, le jeu est désormais spécifiquement conçu pour les entreprises de Bruxelles et de Wallonie. Le jeu a pour but d'aider les membres d'équipe et les managers à mieux comprendre la neurodiversité, et à collaborer de manière plus efficace et inclusive en tant qu'équipe neurodiverse. Ce qui mène à plus de productivité, de résilience et de bien-être au travail.
« Devenir une équipe neurodiverse et performante - Le jeu » a déjà été joué et bien accueilli par quelque 630 professionnels en Flandre et aux Pays-Bas. Le lancement multilingue par Bjièn répond à la demande croissante d'entreprises et d'organisations internationales à Bruxelles, en Wallonie et au-delà.

« La demande pour le jeu a énormément augmenté au cours de la dernière année », déclare Daphné De Troch, co-fondatrice de Bjièn. « Beaucoup de nos clients travaillent dans des environnements multilingues. Avec les versions française et anglaise, nous pouvons désormais servir toutes les équipes en Belgique et les entreprises internationales, ce qui est essentiel pour une approche inclusive. »
Comprendre la neurodiversité par le jeu
« Devenir une équipe neurodiverse et performante - Le jeu » simule des situations de travail réalistes. Les joueurs travaillent avec une équipe fictive de cinq personnes, chacune ayant des personnalités et des styles de travail différents, sans que leur neurotype spécifique soit connu. Le jeu met les joueurs au défi de faire des choix stratégiques en matière de gestion d'équipe, dans le but d'atteindre et de maintenir un score élevé en matière de bien-être et de productivité.

Un élément marquant du jeu est un personnage dont la manière de penser et de travailler diffère fortement du reste de l'équipe. Dietrich Moerman, co-fondateur de Bjièn, explique : « Au départ, ce personnage crée des frustrations et on entend souvent dire que le licenciement semble être la meilleure option. C'est tout le contraire. Ce personnage apporte justement de l'innovation et de la rapidité à l'équipe. Dès que les joueurs apprennent à gérer les besoins uniques de ce personnage, ils découvrent que l'équipe devient vraiment performante et résiliente. Cela illustre parfaitement la réalité : une approche diversifiée mène à de meilleurs résultats. »
Succès avéré
Le jeu est basé sur la vaste expérience de Bjièn et les dernières recherches. Bjièn adapte également régulièrement les scénarios du jeu pour les aligner sur des entreprises et des secteurs spécifiques, tels que des universités, des hôpitaux et des entreprises de construction.
Des entreprises comme l'ONSS, Ansell, TOPdesk, HR Rail et bientôt le Kaaitheater l'ont déjà utilisé.
Xandra Braekman d'Ansell partage son expérience : « Chez Ansell, nous avons organisé un atelier sur la neurodiversité avec Bjièn. Les commentaires des participants ont été unanimement positifs. Le jeu a non seulement créé de la compréhension, mais aussi un sentiment de connexion. L'atelier a clairement montré comment la neurodiversité peut être à la fois un atout et un défi. C'est une recommandation pour toute organisation souhaitant promouvoir l'inclusion ! »
Lene Vranken de l'Agence pour l'intégration et l'incorporation de nouveaux arrivants (Agentschap Integratie en Inburgering) à propos de l'approche accessible : « L'approche accessible et la nature ludique du jeu ont été très appréciées par les collègues. Surtout pour ceux qui n'étaient pas encore familiers avec la neurodiversité, ce fut une première introduction agréable. J'ai aimé voir qu'un environnement sûr a été rapidement créé où les gens pouvaient partager leurs questions et leurs commentaires. »
Sofie Bauwens, HR Business Partner chez Wit-Gele Kruis, ajoute : « Ce fut un moment précieux de prise de conscience et de réflexion sur la diversité et la dynamique d'équipe. La structure était bien conçue et a apporté des informations précieuses. »

Disponibilité
Le jeu de société « Devenir une équipe neurodiverse et performante - Le jeu » est actuellement disponible exclusivement en combinaison avec un atelier, animé par des formateurs expérimentés de Bjièn. Cela garantit l'expérience d'apprentissage la plus efficace. Pour les grandes entreprises qui souhaitent inclure l'atelier dans leur programme de formation interne, Bjièn propose un programme de formation de formateurs avec licence.
Pour plus d'informations sur le jeu et les ateliers, visitez www.bjien.be.
À propos de Bjièn
Bjièn (prononcé comme le mot français « bien ») aide les responsables RH, les managers et les équipes au sein des entreprises à prendre conscience de la neurodiversité au travail et à mettre en œuvre des approches et des stratégies neuro-inclusives pour créer des équipes résilientes et productives. Fondée en 2021 par Daphné De Troch et Dietrich Moerman, Bjièn est basée à Gand. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.bjien.be.
saartje dietvorst
saskia castelyns