Cindy AI comble la pénurie de syndics : une expertise immédiate pour chaque copropriétaire
L’assistant IA apporte de la paix au sein des ACP

Anvers, le 18 novembre 2025 – OpenACP, la plateforme numérique utilisée dans plus de 1 000 bâtiments pour la gestion, lance Cindy AI. Cindy est la première assistante IA générative au Benelux qui simplifie radicalement la gestion complexe des bâtiments et apporte directement son expertise aux propriétaires. Cette innovation transforme la plateforme d'un simple organisateur en un coach proactif et intelligent. Elle permet aux propriétaires de gérer beaucoup plus facilement leurs biens et de résoudre les problèmes de manière pérenne. Une version gratuite de la plateforme est accessible à tous. Cette évolution est un avantage considérable pour les propriétaires et les syndics, à une époque où des milliers d'immeubles sont mal gérés et où le métier de syndic est reconnu comme une profession en pénurie.
La gestion d’un immeuble à appartements (association de copropriétaires ou ACP) est par définition complexe.Les procédures, les statuts et les règles de gestion sont consignés dans des documents juridiques qui comptent souvent des dizaines de pages et sont rédigés dans un jargon difficile.
C’est un défi de taille. Sur les 108 918* immeubles à appartements enregistrés en Belgique, moins de la moitié sont gérés par un syndic professionnel. En raison de la pénurie d’experts, de nombreux propriétaires doivent s’occuper eux-mêmes de la gestion, au mieux de leurs capacités. Ils manquent souvent des connaissances juridiques et du temps nécessaire, alors que les exigences légales (telles que les obligations de rénovation) sont de plus en plus strictes.
Parmi les immeubles qui ne sont pas gérés par des professionnels, seuls 10 000 sont gérés de manière adéquate par un syndic-propriétaire dûment enregistré, c'est-à-dire un copropriétaire désigné par les autres propriétaires pour assumer le rôle de syndic. Cela signifie qu'environ 45 000 immeubles d'appartements en Belgique sont aujourd'hui mal gérés ou ne le sont pas du tout, ce qui expose les propriétaires à des amendes et à une perte de valeur. De plus, cette incertitude entraîne souvent des conflits entre les résidents.
Des réponses claires
Avec Cindy AI, OpenACP souhaite offrir une solution à ce manque d'expertise disponible. L'assistant IA analyse instantanément tous les documents essentiels – de l'acte de base, aux comptes rendus des assemblées générales et au règlement intérieur, en passant par la police d'assurance – et traduit ces informations complexes en réponses claires et en tâches concrètes et réalisables.
%20134.jpg)
Dirk Gypen, PDG d’OpenACP : « Grâce à Cindy AI, les gestionnaires peuvent non seulement compter sur une structure solide, mais ils bénéficient également d'une expertise immédiatement applicable. Un propriétaire n'a plus besoin de parcourir les 50 pages de l'acte de base pour savoir si les panneaux solaires sont autorisés sur le toit commun et quelle majorité est requise pour prendre cette décision. Avec Cindy AI, le propriétaire pose la question et obtient immédiatement une réponse claire, juridiquement fondée, ainsi qu'une tâche concrète. Cela permet un gain de temps considérable. »
Communication et engagement
Cindy AI renfore OpenACP à trois niveaux essentiels, en plaçant l’utilisateur au centre.
- Une gestion quasi parfaite grâce à une connaissance directe : les utilisateurs peuvent gérer les documents de deux manières : les documents communs (tels que l'acte de base) sont partagés avec l'ensemble de la copropriété, ce qui garantit la transparence. Mais chaque propriétaire peut également télécharger des documents personnels (tels que des polices d’assurances individuelles) dans un environnement sécurisé, que l’IA analyse afin de faciliter la gestion des parties privatives.
- Amélioration de la communication et de l’engagement : Cindy AI aide à formuler des réponses rapides et précises, ce qui contribue à une prise de décision fluide. La plateforme encourage aussi le partage des responsabilités : tous les copropriétaires ont accès pour participer activement et répartir les tâches en fonction de leurs intérêts ou de leur expertise (par exemple : un copropriétaire se concentre sur les finances, un autre sur la communication).
- Les connaissances sont directement accessibles, ce qui rend superflue toute expertise externe coûteuse pour les tâches courantes.
« Nous constatons que le principal obstacle à une bonne gestion des bâtiments est l'incertitude, et non le manque de volonté. Si quelque chose est trop compliqué, les gens ont tendance à l'éviter. Cindy AI élimine cette incertitude en indiquant de manière proactive et claire les tâches à accomplir en priorité, rendant ainsi l'autogestion accessible à tous », explique Dirk Gypen.
Un soutien indispensable pour les professionnels
OpenACP souligne que Cindy AI ne remplace pas les gestionnaires, mais constitue un soutien nécessaire dans le secteur.
« L'arrivée de Cindy AI est une bonne chose pour l'ensemble du secteur », déclare Dirk Gypen, PDG d'OpenACP. « En fournissant rapidement des informations aux propriétaires, le gestionnaire professionnel reçoit moins de petites questions routinières qui prennent beaucoup de temps. Cela permet aux professionnels de se concentrer sur leur véritable valeur ajoutée : le conseil stratégique complexe. Cela rend cette profession en pénurie plus légère et plus efficace. »
Cindy AI fonctionne exclusivement sur la base des documents sources disponibles dans OpenACP, ce qui garantit une transparence totale. Pour les problèmes complexes que le propriétaire-syndic ne peut résoudre lui-même, le centre d’expertise d’OpenACP continue d’offrir un accès direct à des professionnels indépendants (juridiques, financiers ou techniques).
Au cours des prochains mois, l’entreprise va déployer Cindy AI dans toute la Belgique afin de confirmer sa position de leader PropTech. Afin de financer cette croissance et les innovations futures, telles que l’utilisation des données pour la maintenance prédictive des bâtiments, l’entreprise va chercher activement des partenaires stratégiques et des investisseurs au cours des prochains mois.
À propos d’OpenACP
OpenACP est la plateforme PropTech de référence utilisée depuis 2021 dans plus de 1 000 bâtiments en Belgique pour organiser et gérer facilement et légalement des biens immobiliers. La plateforme offre une structure solide pour la gestion des copropriétés, garantissant transparence et efficacité. Avec le lancement de Cindy AI, le premier assistant IA génératif du secteur, OpenACP s'est transformé en un coach proactif et intelligent qui fournit une expertise immédiate afin de simplifier davantage la gestion et de prévenir les conflits de manière proactive. OpenACP a été fondé en 2021 par Maarten Bogaert et Olivier Blockhuys. En 2024, l’entrepreneur Dirk Gypen est devenu l’actionnaire principal après avoir vendu son entreprise précédente, Resengo. Grâce à l’augmentation de capital et au transfert d’une partie de l’ancienne équipe de Resengo, OpenACP a acquis les ressources et l’expérience nécessaires pour accélérer sa croissance. La direction détient également une participation. OpenACP a son siège à Anvers.
saartje dietvorst
Saskia Castelyns




