CMB.TECH ouvre la première station-service hydrogène multimodale au monde, et présente le camion à hydrogène, Lenoir

CMB.TECH ouvre la première station-service hydrogène multimodale au monde, et présente le camion à hydrogène, Lenoir

Anvers, 3 juin 2021 - Aujourd'hui, CMB.TECH ouvre la première station-service hydrogène multimodale à Anvers. Il s'agit de la première station-service au monde qui produit de l'hydrogène vert, qui sera utilisé pour alimenter navires, remorques porte-tubes, voitures, camions et bus. En plus de la station-service à hydrogène, CMB.TECH lance aujourd'hui le camion à hydrogène avec le nom symbolique : Lenoir.

CMB.TECH est fortement engagée dans les solutions hydrogène pour les applications industrielles et maritimes. Le lancement de l'Hydroville en 2017, le premier navire de passagers à hydrogène au monde, était le point de départ de ces ambitions. Jusqu'à présent, l'Hydroville était alimentée en hydrogène avec une remorque porte-tubes (station mobile de distribution d'hydrogène). Désormais, l'Hydroville peut, en plus des autres applications à'hydrogène de CMB.TECH, faire le plein à Anvers.

« Avec la réalisation de la station-service hydrogène, CMB.TECH prouve qu'elle maîtrise l'ensemble de la chaîne de production du carburant vert à l'utilisation de l'hydrogène dans diverses applications. Le concept sera affiné dans les mois à venir et est prêt être mis à l'échelle.
Roy Campe, CTO CMB.TECH
Roy Campe, CTO CMB.TECH
A l’avenir, les ports deviendront des «hotspots» d'hydrogène parce qu'ils présentent une forte concentration d'applications qui sont difficiles à électrifier. De nombreux ports auront également accès à l'hydrogène, soit par le biais de grandes installations d'électrolyse, soit par des importations. Nous sommes donc très heureux, après deux ans et demi de développement, que nous pouvons commencer à utiliser la station. » - Roy Campe, CTO de CMB.TECH.

La station-service hydrogène est localisée près de la Maison du Port d'Anvers. CMB.TECH a délibérément choisi cet emplacement à la frontière entre la ville et le port. D'une part, pour alimenter en hydrogène les nombreuses applications industrielles du port et d'autre part de garder un accès facile pour le grand public.

La station-service hydrogène CMB.TECH
La station-service hydrogène CMB.TECH

Camion Lenoir
En plus de la station-service, CMB.TECH lance le premier camion bicarburant à hydrogène. La technologie de bicarburant est disponible aujourd’hui, abordable et écologique et permet  d’amener l’hydrogène vers les applications industrielles. Le camion Lenoir est le coup d'envoi de la réduction des émissions dans le secteur de la logistique.

Ce camion à hydrogène a reçu le nom symbolique "Lenoir", en référence à Étienne Lenoir, un Belge qui a construit en 1860 le premier moteur à combustion fonctionnant à l'hydrogène.

À propos du fonctionnement de la station-service hydrogène
L'électricité et l'eau (H₂O) sont transformées en hydrogène par l'électrolyseur. Via un compresseur, cet hydrogène est pompé vers différents tampons à très haute pression. Ces tampons permettent à une voiture, un camion ou un navire de faire le plein. En plus de la station de ravitaillement, le site contient également deux quais pour remorques par lequel l'hydrogène vert peut être pompé vers des remorques porte-tubes qui peuvent fournir les applications portuaires développées par CMB.TECH. Il y a également un nombre de stations de recharge ultra-rapide pour les voitures électriques.

CMB Aftermovie CMB Aftermovie.mp4 - 19 MB

A propos de CMB et CMB.TECH
CMB (Compagnie Maritime Belge) est un groupe diversifié de transport maritime et de logistique basé à Anvers, en Belgique. CMB possède et exploite 139 navires de mer en vrac sec (Bocimar), conteneurisation (Delphis), chimiquiers (Bochem) & les navires de transfert d'équipage (Windcat). CMB est également active dans le domaine des technologies propres (CMB.TECH) et de l'immobilier (Reslea, Maritime Campus Antwerp). CMB a des bureaux à Tokyo, Singapour, Hong Kong, l'Allemagne (Hambourg), le Royaume-Uni (Lowesoft et Brentwood) et aux Pays-Bas (Amsterdam).

CMB.TECH est la division cleantech de CMB. L'entreprise est un développeur et intégrateur actif de solutions d'hydrogène avec un accent sur l'ingénierie, la production d'hydrogène, les applications industrielles et maritimes.

Pour la station-service hydrogène, CMB.TECH collabore avec des partenaires spécialisés tels que Ekinetix, Ballast Nedam Industriebouw, Alpha Engineering, Maximator et Cummins.

Alexander Saverys, CEO CMB
Alexander Saverys, CEO CMB
A propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

manley
Montevideostraat 10
2000 Anvers