Comate, développeur de hardware, s’implante en Wallonie et ouvre un bureau à Liège

Liège/Louvain/Gand, le 21 mai 2025 — Comate, développeur et producteur belge de matériel innovant pour les grandes entreprises, les universités et les start-ups, annonce l’ouverture de son bureau à Liège. Cette nouvelle implantation à La Grand Poste fait suite aux précédentes expansions à Louvain et à Gand. L’entreprise mise depuis longtemps sur le potentiel d’innovation wallon ; cette décision stratégique confirme son ambition de développer un écosystème belge de matériel technologique de pointe. Elle permettra à Comate de répondre encore plus efficacement à la demande croissante en Wallonie, en s’appuyant sur une base déjà solide de projets menés avec succès dans la région. Comate figure depuis quatre années consécutives au classement Deloitte Technology Fast 50. Le 20 mai, Comate organise un premier événement à La Grand Poste, destiné aux startups et aux experts en hardware.

Avec une équipe de plus de nonante ingénieurs, designers et développeurs de produits, Comate conçoit chaque année près de cent produits de haute technologie. L’entreprise est active dans de nombreux secteurs, avec un fort accent sur les sciences de la vie et les technologies médicales. Parmi ses projets les plus innovants, on retrouve notamment l’implant Onward, qui permet à des personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière de récupérer leur liberté de mouvement, l’appareil développé pour Trince, qui optimise les traitements personnalisés contre le cancer grâce à des faisceaux laser et à la nanotechnologie, ou encore le « mini-laboratoire » de la taille d’une carte bancaire conçu pour Blood2collect, qui permet de prélever facilement un échantillon de sang à domicile.

Stratégie de croissance

Avec plus de 250 entreprises dynamiques dans les secteurs de la biotechnologie, des technologies médicales, de la pharmacie et du diagnostic, la Wallonie est un acteur clé de l’industrie belge des sciences de la vie. La région génère pas moins de 70 % des exportations nationales de produits biopharmaceutiques et bénéficie d’un soutien stratégique du gouvernement wallon. Ce dernier a réaffirmé son engagement en 2023 par un investissement supplémentaire de plus de 80 millions d’euros dans des projets de pointe, dont la thérapie cellulaire et génique, les diagnostics avancés et les solutions de santé numériques.

 

Au cours des quinze dernières années, Comate a déjà bâti un solide historique de collaborations avec des entreprises wallonnes telles que Sunrise, diverses sociétés médicales, ainsi que de nombreuses spin-offs issues de différentes universités. Le choix de Liège s’inscrit donc naturellement et stratégiquement dans son plan de croissance. L’ouverture d’un bureau local permettra à Comate d’approfondir ses relations précieuses avec ses partenaires wallons et de lancer de nouvelles collaborations prometteuses au sein du secteur florissant des technologies médicales et des sciences de la vie dans la région. La proximité avec la réputée Université de Liège offre en outre de nouvelles opportunités pour soutenir et accélérer activement les innovations en matériel technologique les plus prometteuses de Wallonie.

 

Sander Van den dries, fondateur et Director Comate
Sander Van den dries, fondateur et Director Comate

 

Sander Van den dries, fondateur et directeur de Comate : « La demande directe et l’augmentation des demandes de projets en provenance de Wallonie ont fait le choix d’une implantation locale à Liège une évidence. En étant physiquement plus proches de nos partenaires et clients, nous pouvons optimiser nos services et répondre encore mieux à leurs besoins spécifiques.»

Le recrutement d’un(e) Business Developer francophone constitue une première étape concrète dans le développement local de l’équipe Comate à Liège.

« Il est essentiel pour nous de créer un ancrage local fort et d’attirer des talents capables de comprendre les besoins spécifiques du secteur des technologies médicales et des sciences de la vie », ajoute Sander Van den dries.

Grâce à son propre fonds d’investissement, Comate Ventures, et au soutien d’Alychlo NV, la société d’investissement familiale de Marc Coucke, Comate est en mesure d’apporter un accompagnement renforcé aux start-up wallonnes qui cherchent à concrétiser leurs idées en matière de matériel technologique.

Écosystème dynamique

Stefaan Motte, CEO de Comate : « Nous voyons en Wallonie un écosystème dynamique, porté par des recherches de pointe à l’impact international. Comate souhaite y jouer un rôle actif en mettant son expertise en développement de produits à disposition, afin de contribuer au succès de la vague d’innovation wallonne. »
Stefaan Motte, CEO Comate
Stefaan Motte, CEO Comate

Depuis quinze ans, Comate développe du matériel innovant, de l’idée au prototype jusqu’à la production du produit final. L’entreprise associe la connaissance spécifique de ses clients à sa propre expertise approfondie en ingénierie et en développement de produits. L’accent est toujours mis sur la création de produits orientés marché, avec un impact positif maximal pour les utilisateurs finaux. Comate a déjà reçu de nombreuses distinctions, notamment les iF Design Awards, les Red Dot Awards, le Henry van de Velde Award et le titre de « Best Innovation Of The Year » par Time Magazine. En 2019, Comate a été élue PME flamande de l’année et figure depuis quatre années consécutives au classement Deloitte Technology Fast 50.

Avec des bureaux à Liège, Louvain et Gand, Comate vise une couverture géographique complète de la Belgique, lui permettant d’être proche de tous ses clients et partenaires dans le pays. De cette manière, Comate entend renforcer encore sa position de référence en matière de qualité dans le domaine du matériel technologique, en Europe et au-delà.

Chiffres concernant le secteur des technologies médicales et des sciences de la vie en Wallonie 

  • En Wallonie, plus de 250 entreprises sont actives dans les secteurs de la biotechnologie, des technologies médicales, de la pharmacie et du diagnostic
  • Cela représente plus de 16 000 emplois directs, principalement concentrés dans les régions de Liège, Namur et Charleroi.
  • La Wallonie génère environ 70 % des exportations belges de produits biopharmaceutiques.
  • Le secteur représente plus de 30 % des investissements privés en R&D dans la region.
  • Entre 2002 et 2023, le secteur a connu une croissance annuelle de 6 à 8 %, tant en termes d’emplois que de volume d’investissement.
  • Au cours des cinq dernières années, plus d’un milliard d’euros d’investissements privés ont été levés par des entreprises wallonnes actives dans les sciences de la vie.
Dossier de presse
Saar Dietvorst

Saar Dietvorst

press contact, manley
Saskia Castelyns

Saskia Castelyns

press contact, manley

Comate

Comate est une entreprise belge spécialisée dans le développement et la fabrication de technologies innovantes pour les grandes entreprises, les universités et les startups. Avec une équipe de 90 ingénieurs, designers et développeurs de produits, Comate opère depuis Gand et Louvain, concevant des produits technologiques de pointe et fiables dans des secteurs tels que les soins de santé et l'automatisation industrielle. L’entreprise accompagne ses clients de l’idée au produit final, en alliant son expertise de haut niveau en ingénierie et en développement de produits aux connaissances spécifiques de ses clients. Grâce à cette approche, plus de 800 produits à fort impact ont été créés, utilisés à travers le monde et récompensés à plusieurs reprises. ​

Comate est l’un des moteurs de plusieurs success stories belges en haute technologie, notamment miDiagnostics, Onward, Bekaert, PerseusBiomics, Ngrave, Bright Energy, et Trince. Dirigée par Sander Van den Dries et le CEO Stefaan Motte, l’entreprise a été élue PME flamande de l’année en 2019 et a figuré pendant quatre années consécutives dans le classement Deloitte Technology Fast 50. 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

Contact

Montevideostraat 10 2000 Anvers

+32 3 830 10 37

hello@manley.eu

www.manley.eu