Deux restaurants français dans le top 10 des meilleurs restaurants de légumes au monde

Cérémonie de remise des We’re Smart World Awards, Gastronomic Forum à Barcelone

  • Le restaurant De Nieuwe Winkel (Nijmegen) du chef Emile van der Staak est couronné « Meilleur restaurant de légumes au monde »
  • L’Oustau de Baumanière (Les-Baux-De Provence) du chef Glenn Viel arrive en 5e place des meilleurs restaurants de légumes au monde
  • L’Arpège (Paris) du chef Alain Passard se place en 7e position des meilleurs restaurants de légumes au monde
  • Le restaurant Toya (Faulquemont) du chef Loïc Villemin remporte le Discovery Award du meilleur nouveau-venu
  • Huit restaurants français dans les 100 meilleurs restaurants de légumes au monde
  • Lancement du We’re Smart Green Guide 2022, avec plus de 1 000 restaurants de légumes de premier choix dans le monde entier

Barcelone, 8 novembre 2022 – We’re Smart® World, référence incontestable dans le monde de la cuisine végétale, dévoile en ce 8 novembre les meilleurs restaurants de légumes, lors du salon culinaire Gastronomic Forum à Barcelone. De Nieuwe Winkel de Nijmegen, sous la direction de son chef Emile van der Staak, est le nouveau n° 1 et se voit décerner le We’re Smart Award « Best Vegetables Restaurant of the World ». Le restaurant L’Oustau de Baumanière du chef Glenn Viel à Les-Baux-De Provence remporte cette année une très belle 5e place. L’Arpège d’Alain Passard se place lui aussi dans le top 10 mondial. Le nouveau We’re Smart Green Guide, qui reprend tous les meilleurs restaurants de légumes au monde entier, est désormais disponible.

Des centaines de restaurants du monde entier ont reçu l’an passé la visite de We’re Smart World. La sélection est rigoureuse, selon le respect de la philosophie Pensez Légumes ! Pensez Fruits !, de l’intégration de la durabilité et de la réduction de l’empreinte écologique. Les meilleurs restaurants sont récompensés par 1 à 5 radis et une entrée dans le We’re Smart Green Guide, dont la nouvelle édition sera présentée aujourd’hui à Barcelone.

Le restaurant De Nieuwe Winkel (Nijmegen, Pays-Bas) du chef Emile van der Staak est proclamé « Best Vegetables Restaurant in the World 2022 ».

Emile van der Staak : « Nos choix d’aujourd’hui déterminent de quoi sera fait le monde de demain. Et bon nombre de ces choix concernent notre alimentation. C’est pourquoi nous croyons en la gastronomie botanique, qui transforme des plantes ordinaires en plats délicieux. Nous ne devons pas chercher plus loin que nos assiettes pour sauver la planète. Manger nettement moins de viande et de produits laitiers est la manière la plus efficace de régénérer nos écosystèmes et d’éviter leur destruction. »

En France, le restaurant L’Oustau de Baumanière (Les-Baux-De Provence) du chef Glenn Viel se distingue à nouveau avec une 5e place. L’Arpège du chef Alain Passard se place en 7e position du classement mondial et 2e restaurant français. 

We’re Smart World Discovery Awards 

Le restaurant Toya du chef Loïc Villemin, à Faulquemont, remporte cette année le prix We’re Smart Discovery Award - France. Ce prix récompense chaque année les efforts de nouveaux talents reconnus en cuisine végétale de différents pays.

 

Frank Fol, fondateur de We’re Smart World : « À travers le monde, nous constatons un vif intérêt pour la cuisine à base de plantes. De plus en plus de chefs découvrent les possibilités culinaires et les avantages écologiques des fruits et légumes, et les mettent au menu avec un savoir-faire impressionnant. Grâce à l’écosystème de We’re Smart World, nous réunissons non seulement les restaurants, mais aussi les entreprises et les consommateurs autour des thèmes de la santé, de l’écologie et de la durabilité. Nous espérons ainsi inspirer aussi d’autres partenaires potentiels. »

Le 17 octobre 2022, We’re Smart World a également annoncé les Future Awards  pour les entreprises innovantes du secteur de l’alimentation qui lancent des produits durables et sains.

Voici le Top 10 des meilleurs restaurants de légumes au monde selon We’re Smart World, récompensés par cinq radis :

 

  1. De Nieuwe Winkel (Pays-Bas – Nimègue), Chef Emile van der Staak
  2. El Invernadero (Espagne – Madrid), Chef Rodrigo de la Calle
  3. Piazza Duomo (Italie – Albe), Chef Enrico Crippa
  4. Vrijmoed (Belgique – Gand), Chef Michaël Vrijmoed
  5. L’Oustau de Baumanière (France, Les-Baux-De Provence), Chef Glenn Viel
  6. Flore (Pays-Bas, Amsterdam), Chef Bas van Kranen
  7. L’Arpège (Paris, France), Chef Alain Passard
  8. Ricard Camarena Restaurant (Espagne, Valence), Chef Ricard Camarena
  9. Eleven Madison Park (États-Unis, New York), Chef Daniel Humm
  10. humus x hortense (Belgique, Bruxelles), Chef Nicolas Decloedt

Voici le Top 10 des meilleurs restaurants de légumes de France selon We’re Smart World, récompensés par cinq radis :

  1. L’Oustau de Baumanière (Les Baux-de-Provence)
  2. L’Arpège (Paris)
  3. Villemin (Laguiole)
  4. Alchémille (Kaysersberg)
  5. Mirazur (Menton)
  6. Toya (Faulquemont)
  7. La Grenouillère (Montreuil)
  8. Culina Hortus (Lyon)
  9. Clos des Sens (Annecy)
  10. L’Aupiho (Les Baux-de-Provence)

Annexes

A propos de We’re Smart® World
We’re Smart® World est la référence incontestée dans le monde de la cuisine à base de fruits et légumes. Cet ouvrage de Frank Fol, The Vegetable Chef®, récompense et promeut les personnes, les restaurants et les organisations qui mettent les fruits et légumes au cœur de l’alimentation. Le guide culinaire et gastronomique annuel We’re Smart® Green Guide présente les meilleurs restaurants de légumes au monde, classés de 1 à 5 radis. Les We’re® Smart Awards récompensent chaque année les meilleurs restaurants de légumes et les meilleures organisations dans le domaine des légumes. À la We’re Smart® Academy, les meilleurs cuisiniers de légumes au monde partagent leurs connaissances avec tous ceux qui s’intéressent à une alimentation saine et écologique. We’re Smart® World contribue ainsi à un monde sain, durable et écologique. We’re Smart® World a été sélectionné pour être l’une des SDG Voices officielles, les ambassadeurs des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Vous trouverez plus de solutions pour un monte sain et meilleur sur www.weresmartworld.com.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

Contact

Montevideostraat 10 2000 Anvers

+32 3 830 10 37

hello@manley.eu

www.manley.eu