Florian De Ruyck du restaurant Alain Bianchin remporte le titre de The Star of Belgian Cuisine

Florian De Ruyck du restaurant Alain Bianchin remporte le titre de The Star of Belgian Cuisine

Anderlecht, le 26 avril 2021 – Le lauréat du prestigieux concours The Star of Belgian Cuisine est connu. Il s’agit du chef Florian De Ruyck du restaurant Alain Bianchin (Overijse) qui pourra donc porter cette année le titre de The Star of Belgian Cuisine (L’Étoile de la Cuisine belge). Avec son équipe, il représentera par ailleurs la Belgique lors du Global Chefs Challenge au mois d’octobre.

Le concours The Star of Belgian Cuisine en est déjà à sa sixième édition et est organisé par les Mastercooks Pierre Wynants et Frank Fol. Cette fois, les demi-finalistes ont dû préparer des plats à base de salsifis, de bière Cornet et de chocolat Callebaut, autant de produits typiquement belges. La compétition s’est déroulée dans le strict respect des mesures sanitaires. 

Le grand chef Florian De Ruyck et son équipe du restaurant Alain Bianchin l’ont emporté au terme d’une finale haletante qui les opposait à Nicolas Tournay (Le Mont-à-Gourmet) et à Grégory Marichal (Restaurant/Traiteur Marichal). Graanmarkt13 a dû déclarer forfait au dernier moment en raison d’une infection à la covid-19 dans son équipe.

Le jury composé de 10 chefs de renom, dont les Mastercooks Pierre Wynants, Frank Fol et René Mathieu, a choisi le chef Florian De Ruyck (Alain Bianchin) en raison de l’excellence de ses créations culinaires.

Le Mastercook Pierre Wynants: « L'équipe du restaurant Alain Bianchin équilibre tous les ingrédients dans leurs plats et recherche les profondeurs du vrai goût, de plus présenté avec aisance contemporaine et avec finesse. Mes félicitations à Florian De Ruyck et à toute son équipe. »

Le Mastercook Frank Fol : « En cette période difficile du coronavirus, cela a été un véritable défi d’organiser The Star of Belgian Cuisine. Mais je suis heureux de notre réussite, de la qualité des équipes qui étaient en compétition et de l’opportunité qui nous était offerte de promouvoir les produits et la cuisine belges. Bravo au chef Florian De Ruyck et à l’équipe d’Alain Bianchin ! Ils méritent leur victoire et peuvent désormais porter fièrement le titre de The Star of Belgian Cuisine 2020-2021. »

Une finale palpitante

Les chefs Florian De Ruyck et Nicolas Tournay et leurs équipes ont tout donné lors de la finale de The Star of Belgian Cuisine. Ils ne disposaient en effet que de 2 heures 40 minutes pour concevoir et préparer un plat et un dessert avec des ingrédients imposés, associés à ceux d’une boîte-mystère. Le jury a ensuite jugé les plats sur base de la présentation, de la dégustation et de l’harmonie de l’accompagnement boisson. C’est Florian De Ruyck du restaurant Alain Bianchin qui a finalement remporté le trophée tant convoité.

Le chef Florian De Ruyck : « Je suis ravi de recevoir le titre de The Star of Belgian Cuisine, face à des compétiteurs qui étaient aussi au top. C’est une vraie victoire d’équipe pour Alain Bianchin. En cuisine, une équipe bien rodée fait toute la différence. Sans équipe, pas de restaurant ! La compétition s’est bien déroulée pour nous, sans véritable moment de stress. Nous nous étions bien préparés et avions perfectionné les recettes jusque dans les moindres détails. »

Global Chefs Challenge

Chef Florian De Ruyck (Restaurant Alain Bianchin) pourra porter cette année le titre The Star of Belgian Cuisine. Il a également reçu son trophée et une série de prix d’une valeur de près de 25.000 euros. 

Le plat gagnant sera proposé au grand public dans le restaurant Alain Bianchin de Florian De Ruyck. Toute l’équipe représentera en outre la Belgique lors de la finale européenne du Global Chefs Challenge.

L’équipe gagnante :

  • CHEF : Florian De Ruyck
  • COMMIS : Klaudia Wyszynska
  • SOMMELIER : Vincent Collard
  • COACH : Gilles Hequet

Le plat gagnant :

Images atmosphériques du concours:

 

 

 

/////

Partenaires
Partenaires

À propos de The Mastercooks of Belgium : quatre décennies de gastronomie belge

The Mastercooks of Belgium (les Maîtres Cuisiniers de Belgique) sont les ambassadeurs du patrimoine culinaire belge. Ils offrent chaque jour d'inoubliables expériences gustatives à des milliers de personnes. Pour ce faire, ils travaillent avec les merveilleux ingrédients dont notre pays est riche. Le label de qualité Mastercook constitue la reconnaissance ultime de la créativité, de l'ambition et du savoir-faire des chefs. The Mastercooks of Belgium a été fondé par le grand chef Pierre Romeyer en 1980. Les chefs doivent être âgés de 36 ans pour devenir Mastercook. Ils effectuent d'abord un stage de deux ans en tant que Candidat Mastercook et sont accompagnés d'un vrai Mastercook. Ce n'est qu'après ce stage qu'ils pourront devenir un Mastercook confirmé. Depuis 2012, Frank Fol est le 6e président des Mastercooks of Belgium.
www.the-star.be 
www.mastercooks.be
Liste des Mastercooks
Liste des Young Masters

À propos de The Star of Belgian Cuisine

The Star of Belgian Cuisine (L'Etoile de la Cuisine belge) est une initiative des Mastercooks Pierre Wynants et Frank Fol, sous le patronage de son Altesse Royale la Princesse Léa de Belgique. Concours national de niveau international, The Star of Belgian Cuisine est organisé tous les deux ans. Le chef lauréat de la compétition peut porter le titre The Star of Belgian Cuisine pendant une année et repart également avec le trophée et divers prix. Le plat gagnant est par ailleurs proposé au grand public dans le restaurant du finaliste. Enfin, l'équipe gagnante représentera la Belgique lors de la finale européenne du Global Chefs Challenge et aura ainsi la possibilité de se qualifier pour la finale internationale à Abou Dhabi en 2022. Parmi les lauréats du titre The Star of Belgian Cuisine, on retrouve notamment Florian De Ruyck (Alain Bianchin, Overijse), Sam Van Houcke  (Maste, Gent), Simon Denis (Comptoir de l’Eau Vive, Erpent) et Grégory Gillain (L’Eau Vive, Arbre).

A propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

manley
Montevideostraat 10
2000 Anvers