Flow Pilots et Agoria cartographient les tendances dans le secteur manufacturier

Flow Pilots et Agoria cartographient les tendances dans le secteur manufacturier

« Il existe encore de nombreuses opportunités pour les entreprises manufacturières qui veulent se digitaliser. Elles doivent juste suivre la bonne approche »

Anvers, 10 juin 2021 - Même si l'industrie manufacturière évolue rapidement, ce secteur doit rattraper un retard certain en matière de digitalisation. La transformation numérique est porteuse d'un énorme potentiel de croissance. Pourtant, les entrepreneurs ne savent souvent pas par où commencer ou comment investir au mieux afin de créer le plus de valeur ajoutée. Dewi Van De Vyver, CEO de l'entreprise Flow Pilots, spécialiste de la transformation digitale, et Carine Lucas de la fédération de l'industrie technologique Agoria passent en revue les grandes tendances numériques au sein de l'industrie manufacturière.

1. Cartographier l'offre et la demande
Tout le monde comprend aujourd'hui l'importance de la transformation numérique. Encore faut-il cependant saisir ce que ce concept signifie vraiment et quelles sont les opportunités qui peuvent être générées. Car la transformation digitale va bien plus loin que la simple numérisation d'une feuille de papier. Son essence même est de créer une valeur ajoutée. D'innombrables fournisseurs veulent aujourd'hui répondre aux nombreuses questions suscitées par la digitalisation. Les entreprises manufacturières ont donc souvent du mal à s'y retrouver. Pour les entreprises spécialisées dans la transformation numérique, il est aussi important d'expliquer clairement ce qu'elles font, à qui elles s'adressent et quelle est leur expertise. Elles aideront ainsi les entreprises manufacturières à choisir les bonnes solutions.

« La digitalisation est un terme si large que les gens ne savent souvent pas ce qu'il signifie concrètement pour leur entreprise.  En tant que fédération de l'industrie technologique, nous avons développé Digiconnect pour montrer ce que la digitalisation peut leur apporter, pour cartographier le marché et pour faire correspondre l'offre et la demande. » - Carine Lucas, Experte Innovation chez Agoria.
Carine Lucas, Experte Innovation chez Agoria
Carine Lucas, Experte Innovation chez Agoria

2. La pandémie fait hésiter les entreprises
Les entreprises manufacturières se rendent bien compte que la transformation numérique est une nécessité. La pandémie de covid a d'ailleurs achevé de les convaincre : lorsque tout le monde doit télétravailler, les PC fixes deviennent inutilisables. Les besoins ont subitement changé, entraînant l'accélération de la digitalisation des entreprises. Dans de nombreuses entreprises manufacturières, les départements ventes et administration par exemple ont connu de grandes transformations. C'était en effet dans ces services que le besoin restait le plus pressant. Malgré cela, la période du coronavirus demeure incertaine. Nombreuses sont les entreprises qui hésitent encore, maintenant la transformation numérique à l'écart de services où elle pourrait pourtant créer la plus grande valeur ajoutée.

61 % des dirigeants avouent ainsi que leur entreprise ne dispose toujours pas d'un système intégré pour la gestion des flux de travail digitaux. Pour 94 %, des flux de travail comme les entretiens de fonctionnement, les contrats commerciaux et l'approbation de documents se passent toujours hors ligne. (Source : The Work Survey)

3. La standardisation est populaire, mais a ses limites
De nombreuses entreprises optent pour des plateformes standardisées, peu onéreuses et à faible risque. Ces plateformes simplifient certes une série de processus, mais n'offrent que des fonctionnalités limitées. Les entreprises opèrent ainsi finalement avec une multitude de plateformes qui proposent des services qui se chevauchent, sans intégration globale, et qui représentent tout de même un budget important. Une plateforme conçue sur mesure, qui fait exactement ce qu'elle doit faire, peut alors apporter une solution.

« Il est crucial de choisir un partenaire de digitalisation qui connaît la culture de l'entreprise. Un partenaire de proximité, capable de réagir rapidement et de suivre de près l'ensemble du processus de digitalisation » - Dewi Van De Vyver, CEO de Flow Pilots.
Dewi Van De Vyver, CEO de Flow Pilots
Dewi Van De Vyver, CEO de Flow Pilots

4. Plus de contact avec les utilisateurs finaux
L'industrie manufacturière est un secteur où il n'y a que peu, voire aucun contact entre le fabricant et l'utilisateur final. C'est là que réside le grand potentiel pour ces entreprises. Les utilisateurs finaux veulent pouvoir retracer l'origine du produit. Pour les entreprises, il est très utile de savoir quel en est l'usage par l'utilisateur final, et si le produit est apprécié ou non. Elles peuvent ainsi améliorer leurs produits et leurs processus. De plus, les technologies à mettre en œuvre sont aujourd'hui très accessibles.

Conseils

« Il existe encore de nombreuses opportunités pour les entreprises manufacturières qui veulent se digitaliser. Elles doivent juste suivre la bonne approche », conclut Dewi Van De Vyver, qui donne par ailleurs quelques conseils:

  • Commencez par cartographier vos besoins numériques, puis cherchez le bon partenaire. 
  • Osez investir dans la digitalisation, dans tous les domaines de l'entreprise. C'est la seule façon de créer de la croissance.
  • Une plateforme créée sur mesure est parfois plus durable, plus efficace et moins chère que la multiplication de plateformes standards. Travaillez avec un partenaire de digitalisation local, capable de réagir rapidement.
  • Connectez votre client final avec vos fournisseurs. Vous montrerez ainsi, de manière transparente, quelle est la plus-value de votre produit et le travail réalisé.
Story image

À propos de Flow Pilots
Flow Pilots est une société IT qui développe des solutions digitales pour les entreprises manufacturières, les pouvoirs publics, les entreprises de services et leurs utilisateurs finaux. Flow Pilots travaille en étroite collaboration avec ses clients afin de proposer les meilleures solutions et des applications conviviales qui font exactement ce qu'elles doivent faire et fournissent des données pertinentes. Flow Pilots optimalise également les processus sous-jacents et permet l'intégration avec d'autres applications. Axa, Renson, Soudal et la SNCB notamment, mais aussi des villes et communes, font appel à Flow Pilots pour mener à bien leur transformation numérique.

Fondée en 2011, Flow Pilots est basée à Anvers et compte 30 employés. L'entreprise fait partie du groupe CipalSchaubroeck depuis 2017. En 2020, la CEO de Flow Pilots, Dewi Van de Vyver, a été élue ICT Woman of the Year en Belgique par Data News.

À propos d'Agoria
Agoria, c’est le progrès par la technologie. Nous ouvrons la voie à toutes les entreprises de Belgique que la technologie inspire et qui veulent contribuer au progrès dans le monde grâce au développement ou à la mise en œuvre d’innovations. Ensemble, ces entreprises représentent quelque 300.000 travailleurs. Nos 1.900 membres peuvent s'appuyer sur nos trois piliers de services : conseils, développement commercial et création d'un environnement d'entreprises optimal.
Suivez-nous sur www.agoria.be et https://twitter.com/agoriafr.

Nathalie Claessens
Nathalie Claessens perscontact, manley
A propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

manley
Montevideostraat 10
2000 Anvers