Impact Shakers lance les premiers Awards européens pour les start-ups durables et inclusives

Impact Shakers lance les premiers Awards européens pour les start-ups durables et inclusives

Les inscriptions sont ouvertes pour les “Impact Shakers Awards” du 21 juin 2021

Dès le 1er mars, il est possible de postuler pour la première édition des “Impact Shakers Awards”, inspirés de la théorie du donut. Nous invitons les start-ups et scale-ups européennes qui ont un impact positif sur le monde et la société à déposer leurs candidatures. C’est la première fois que plus de 40 acteurs de l'écosystème d’impact européen s'unissent avec des programmes d’incubation, des accélérateurs, des investisseurs et d’autres services de support pour des entreprises dédiées à un but unique.

Les “Impact Shakers Awards” sont inspirés par le modèle économique du “donut”, qui définit la prospérité humaine selon des critères écologiques et sociologiques. Les juges internationaux vont choisir les gagnants parmi douze catégories : l’énergie, l’eau, l’alimentation, la santé, l'éducation, le revenu et le travail, la paix et la justice, la voix politique, l’égalité sociale, la parité des sexes, la communauté et le logement. 

Impact Shakers, l’organisation à l’origine des “Impact Shakers Awards”, désire créer un environnement de croissance dans lequel les “impact start-ups” peuvent se développer en entreprises fortes et évolutives. Elles ont l’ambition de combler le fossé entre impact et profit. 

Yonca Braeckman, CEO de Impact Shakers : « L’impact devrait être un élément logique de base dans chaque modèle d’entreprise. Nous voulons qu’Impact Shakers mette en marche un changement systémique qui favorise l’entrepreneuriat plus diversifié. »
Yonca Braeckman, CEO van Impact Shakers
Yonca Braeckman, CEO van Impact Shakers
Elle continue : « L’avantage d'une cérémonie de remise de prix est qu’elle aide à attirer l’attention sur des entreprises qui travaillent en harmonie avec la société et l’environnement. En donnant plus de reconnaissance aux entreprises inclusives et durables, nous pouvons montrer aux gens des alternatives solides aux entreprises à but uniquement lucratif qui abusent des ressources naturelles et qui sous-estiment des fractions de la population. En 2019, 200 chefs d’entreprise des sociétés de la liste des Fortune 500 ont publié une déclaration disant que l'apport du profit aux parties prenantes n’était plus leur but unique, et que les bénéfices de leurs activités devaient s'étendre vers leurs employés, leurs fournisseurs et l’environnement. »

L’entrepreneuriat inclusif

Impact Shakers veut aborder les défis sociétaires par l’entrepreneuriat inclusif. 

Yonca Braeckman : « Nous croyons aux gens, surtout lorsqu'ils réussissent contre toute attente. Quiconque est capable de surmonter des conditions difficiles peut également développer une entreprise. La résilience et la capacité de résoudre des problèmes sont un terreau idéal pour l'entrepreneuriat. Nous nous engageons afin de mettre en avant le potentiel des personnes venant de groupes divers et d'intégrer l'inclusion dans chaque détail. »

A côté des Awards, Impact Shakers organise plusieurs programmes pour aider les entrepreneurs à développer leur entreprise. Dans le programme virtuel “Sources de finances alternatives pour entrepreneurs d’impact” (avec comme partenaire Atmos & Zebras Unite), ils guident les entrepreneurs vers la méthode la plus adéquate pour financer leur entreprise, puisque le financement est un élément crucial pour achever le changement de système et de paradigme désiré. Et c’est aussi pour cela qu’ils lancent leur propre fonds de micro-investissement et leur accélérateur cette année. De plus, les projets entrepreneuriaux de nature expérimentale trouvent leur place chez Impact Shakers Labs.

Inscription aux “Impact Shakers Awards”

Les start-ups et scale-ups de toute l'Europe peuvent postuler aux Impact Shakers Awards jusqu’au 1er mai via www.impactshakersawards.com.

Toutes les inscriptions seront étudiées par un jury européen composé d’entrepreneurs, d’investisseurs et d’autres acteurs de l’écosystème d’impact européen. Le public pourra alors voter pendant un mois. Les gagnants seront annoncés le 21 juin lors de la cérémonie de remise des prix en ligne. 

Yonca Braeckman, CEO de Impact Shakers : « Nous faisons un appel chaleureux aux accélérateurs, investisseurs et tous ceux qui ont à cœur l'impact social, la durabilité et l’inclusivité d'encourager des start-ups afin qu’ils s’inscrivent, pour prendre leur place dans un futur durable et équitable. »

Les gagnants de chaque catégorie participeront à un bootcamp intensif pour les aider à lever des fonds alternatifs, ils bénéficieront d'opportunités de networking uniques et feront partie d'un groupe autonome d'entrepreneurs d’impact.

Impact Shakers Awards

  • 1 mars - 1 mai: Inscriptions
  • 7 mai - 20 mai: Présélection par le jury
  • 21 mai - 18 juin: Vote du publique
  • 21 juin: Cérémonie des prix (en ligne)

Impact Shakers Awards
Impact Shakers

Diana Pati, Co-Fondateur & COO Impact Shakers
Diana Pati, Co-Fondateur & COO Impact Shakers
Anaïs Bouzidi, Directrice Marketing Impact Shakers
Anaïs Bouzidi, Directrice Marketing Impact Shakers
Story image
Story image
About manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

manley
Montevideostraat 10
2000 Anvers