InspiringFifty Belgium met en lumière cinquante modèles féminins dans la technologie
L’asbl souhaite une plus grande mixité au sommet de la hiérarchie
Anvers, le 8 mars - InspiringFifty Belgium, l’asbl qui travaille à ce que davantage de femmes occupent des postes de direction dans le domaine des technologies, part pour la deuxième fois à la recherche des cinquante modèles féminins belges. Les CEO et fondatrices d'entreprises technologiques, les CTO ou CIO de grandes organisations sont éligibles. À partir d'aujourd'hui, journée internationale de la femme, chacun peut proposer, via le site web, sa propre candidature ou celle d'une « leading tech lady » qui devrait, selon lui, figurer sur la liste. Le 6 octobre, le jury, composé entre autres de Françoise Chombar (Melexis), Marion Debruyne (Vlerick Business School) et Thierry Geerts (Google), annoncera les InspiringFifty 2022 lors d'un événement festif.
Des études (1) montrent que 86 % des cadres supérieurs des sociétés cotées en bourse en Belgique sont des hommes. Parmi les CEO, ce chiffre atteint 97 %. InspiringFifty Belgium veut stimuler la diversité dans les entreprises technologiques belges en rendant les modèles féminins plus visibles et en brisant les stéréotypes. Tous les deux ans, l'organisation dresse donc la liste des femmes de la tech en Belgique, indépendamment de leur formation, de leur expérience ou de la taille de l'entreprise dans laquelle elles travaillent. L'organisation souhaite également convaincre les femmes de tous les secteurs qu'elles peuvent mener une carrière réussie dans le domaine des technologies, même si elles n'ont pas de formation dans ce domaine.
Elke Kraemer, fondatrice d'InspiringFifty Belgium : "Nous voulons briser les stéréotypes des gens et faire en sorte qu'ils impliquent consciemment les femmes lorsque de nouveaux postes de direction sont à pourvoir. Il faut casser l’idée selon laquelle une femme ne peut pas être manager, ou que c'est plus difficile.. Les femmes, avec leurs connaissances et/ou leurs compétences générales, sont un complément indispensable aux profils informatiques typiques. Et même sans avoir une formation en STIM, elles peuvent mener une belle carrière dans la technologie."
"Plusieurs études montrent qu'une saine diversité ne peut que profiter à une entreprise. Je pense en particulier aux entreprises technologiques, où la nécessaire capacité d'innovation doit aller de pair avec la diversité", ajoute Elke Kraemer.
200 nominations
L'objectif d'InspiringFifty cette année est de recevoir plus de 200 nominations de femmes modèles dans le domaine de la technologie. L'organisation lance donc un appel pour qu’ un maximum de nominations de femmes soient proposées : qu’elles soient issues de votre entreprise ou de votre entourage via https://belgium.inspiringfifty.org/nominations-2022 . L'inscription est possible jusqu'au 31 mai 2022.
Ann Caluwaerts, vice-présidente exécutive chez Telenet et membre du jury d'InspiringFifty Belgium : "Le secteur des technologies regorge de talents divers. Pourtant, alors même que la guerre des talents fait rage, les entreprises se concentrent encore trop souvent sur les mêmes profils. Non seulement cela ne nous aide pas, mais cela prive également le secteur de sang neuf et d'oxygène. Un oxygène qui fait cruellement défaut pour stimuler une croissance et une innovation optimales. InspiringFifty met en lumière le pouvoir des modèles féminins dans le domaine des technologies pour susciter des changements positifs. En nous concentrant également sur une culture d'entreprise inclusive où chacun se sent chez soi, nous pouvons aussi offrir un terreau optimal pour la diversité des talents."
InspiringFifty Belgium a été fondé sur un modèle existant par Elke Kraemer, fondatrice de Clusity au sein de De Cronos Group, et Joëlle Frijters, entrepreneur et investisseur dans le domaine des technologies. Avec InspiringFifty, elles offrent aux femmes un réseau de personnes partageant les mêmes idées, organisent des formations et prennent des initiatives pour augmenter le nombre de femmes dans le secteur des technologies. À cette fin, l'organisation collabore avec Agoria, la VUB et l'ULB, entre autres. Les entreprises peuvent également s'adresser à InspiringFifty pour obtenir des conseils dans leur recherche de candidates adéquates pour les postes de niveau supérieur.
Valerie Zapico, Managing Partner de Valkuren, nommée InspiringFifty 2020 : "Etre nommé InspiringFifty, parmi toutes ces femmes inspirantes, m'a surpris mais aussi rendue fière. Cela m'a fait prendre conscience qu'en tant que Role Model, nous devions nous rendre visible afin de partager nos parcours auprès d'autres femmes qui pourraient avoir des craintes à imaginer une carrière dans ce domaine de la technologie. C'est pourquoi, quelques mois après, je me suis investie dans le développement de l'organisation Women in Big Data pour le chapitre Bruxellois afin d'augmenter la diversité et d'inclusion dans le domaine dans lequel j'évolue au quotidien, à travers des évènements, du networking, mais aussi des formations et du mentoring pour avoir des actions concrètes auprès d'autres femmes qui voudraient se réorienter ou améliorer leur leadership."
Isabel Van Mele, CIO de KBC Group, nominée InspiringFifty 2020: "Le fait d'être nommée pour le prix InspiringFifty nous a rendus fiers, mon équipe et moi, et nous a donné un regain d'énergie. En même temps, cela m'a donné envie de continuer à grandir et à me dépasser. En tant que CIO chez KBC, j'ai maintenant encore plus d'opportunités pour développer mes talents, pour aider les gens à grandir et à s'épanouir dans une culture de dialogue ouvert, pour construire une équipe internationale inclusive, pour encourager le leadership,... pour être un coach et un modèle."
Nadine Khouzam, fondatrice et CEO de CodeNPlay, Program Impact Measurements Manager de Meta, nominée InspiringFifty 2020: "Être reconnue Inspiring Fifty m'a encouragée à assumer la responsabilité de porter une voix. De faire entendre cette voix afin de défendre les valeurs de diversité, d'inclusivité; et un leadership conscient, social et sociétal."
Agenda InspiringFifty Belgium 2022
- 8 mars : lancement de la campagne
- 31 mai: fin des inscriptions
- 6 octobre : annonce des InspiringFifty 2022
Chiffres clés InspiringFifty Belgium
- InspiringFifty Belgium a été fondée en 2019
- Fondatrices Belgique : Joelle Frijters et Elke Kraemer
- Membres du jury :
- Loubna Azghoud, responsable du programme "we are founders" chez BeCentral
- Marc Bresseel, fondateur de Duval Union
- Ann Caluwaerts, EVP People, Brand & Corporate Affairs chez Telenet & Board Imec
- Françoise Chombar, Présidente de Melexis
- Marion Debruyne, doyenne de la Vlerick Business School
- Saar Dietvorst, PDG et directeur des relations publiques chez manley
- Thierry Geerts, directeur national de Google Belgique et auteur de "Digitalis" et "Homo digitalis"
- Elke Jeurissen, Inclusive Leadership Expert & Founder Fierce Ladies
- Pascale Van Damme, Vice-président EMEA VMware (Dell Technologies)
- Saskia Van Uffelen, Digital Champion Belgique
- InspiringFifty fait partie de l'organisation EQL:HER, qui vise à améliorer la diversité dans le secteur des technologies en rendant les modèles féminins plus visibles.
- Le programme InspiringFifty (mondial) a été créé en 2013. Aujourd'hui, l'organisation est active en Belgique, au Canada, dans les pays DACH (Allemagne, Autriche, Suisse), en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Scandinavie, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.
- Liste inspirante de cinquante Belgique 2020
- https://www.tijd.be/ondernemen/algemeen/de-directiekamer-blijft-een-blanke-mannenclub-maar-wat-doe-je-daaraan/10336113.html
saar dietvorst
À propos d'InspiringFifty Belgium
InspiringFifty Belgium veut donner aux femmes inspirantes de l'industrie technologique belge visibilité et reconnaissance. Pour ce faire, l'organisation publie tous les deux ans une liste des 50 femmes belges les plus inspirantes du moment dans le domaine de la technologie. InspiringFifty offre également aux femmes un réseau de personnes partageant les mêmes idées, organise des formations et prend des initiatives pour augmenter le nombre de femmes dans la technologie. À cette fin, l'organisation collabore avec Agoria, la VUB et l'ULB, entre autres. Les entreprises peuvent également s'y adresser pour obtenir des conseils dans leur recherche de candidates appropriées pour les postes de direction. Le réseau a été fondé en 2019 sur un modèle existant par Elke Kraemer, fondatrice de Clusity au sein de De Cronos Group, et Joëlle Frijters, entrepreneuse et investisseuse en technologie. InspiringFifty fait partie du réseau EQL:HER, qui rassemble des entrepreneurs, des CEO et des leaders d'opinion du monde entier pour susciter la discussion et la collaboration.