Jeunes entreprises durables et inclusives : le vote du public pour les Impact Shakers Awards a commencé
- 48 start-ups européennes sélectionnées
- Près de 50 % des finalistes ont un fondateur qui s'identifie comme une femme ; 30 % sont issus de l'immigration.
- 66% des finalistes déclarent avoir déjà reçu une forme de financement par le biais de business angels ou sous forme de subventions.
- Les gagnants peuvent participer à un bootcamp pour lever des fonds
Anvers, le 25 mai 2021 - Dès aujourd'hui, le public européen peut voter pour ses favoris des Impact Shakers Awards. Ces prix se concentrent sur les start-ups ou les scale-ups innovantes qui ont un impact sur le monde et la société. Les gagnants seront annoncés le 21 juin.
Par le biais de ces prix, Impact Shakers vise à créer un environnement de croissance dynamique où les start-ups axées sur l'impact peuvent devenir des entreprises solides et évolutives et combler le fossé entre impact et profit.
Yonca Braeckman, PDG d'Impact Shakers : « Les start-ups à fort impact ne sont malheureusement pas encore prises au sérieux en tant qu'entreprises. Nous voulons donc montrer qu'il existe déjà en Europe des start-ups prometteuses et prospères qui se concentrent sur la durabilité et l'inclusion. »
Les finalistes : quel est leur profil
- Des Start-ups et scale-ups de 24 pays ont posé leur candidature.
- 48 d'entre eux ont été retenus sur la liste des candidats sélectionnés.
- Plus de la moitié sont originaires du Royaume-Uni (30,3 %), d'Allemagne (12 %) et des Pays-Bas (11,5 %).
- Près d'un fondateur sur deux s'identifie comme une femme.
- 30 % des fondateurs sont issus de l'immigration.
- 66% des finalistes déclarent avoir déjà reçu une forme de financement, principalement par le biais de business angels ou sous forme de subventions.
« Ces données montrent que les fondateurs d'entreprises sont particulièrement diversifiés. Plus de 80 % des candidats disent avoir des personnes « sous-représentées » dans leur équipe fondatrice. En outre, il est frappant de constater que beaucoup d'entre elles s'associent à des business angels qui ont eux-mêmes une expérience d'un modèle d'entreprise axé sur l'impact », a déclaré Yonca Braeckman.
Le principe : le modèle économique du donut
Les Impact Shakers Awards s'inspirent du modèle économique dit du « donut » (doughnut economics). Celui-ci considère que la prospérité humaine repose sur les piliers sociaux et environnementaux. Le jury international, composé d'acteurs du changement et d'investisseurs ainsi que du public, désignera les lauréats dans douze catégories : l'énergie, l'eau, l'alimentation, la santé, l'éducation, les revenus et le travail, la paix et la justice, la participation politique, l'égalité sociale, l'égalité des sexes, le logement et les réseaux.
Yonca Braeckman, PDG d'Impact Shakers : « C'est la première fois que nous appliquons le modèle du donut aux start-ups d'impact et nous sommes très satisfaits des résultats. Nous allons continuer d’étudier comment le mettre en œuvre pour recueillir davantage de données et mesurer l'impact en termes réels. Actuellement, nous sommes confrontés à un nombre particulièrement élevé de start-ups d'impact dans les catégories de l'énergie, de la santé, des revenus et du travail, et de la nutrition, alors qu'il y en a beaucoup moins dans les catégories de la paix et de la justice, de la participation politique et de l'eau. »
La récompense : ce qui attend les lauréats des Impact Shakers Awards
Le vote du public se déroule jusqu'au 18 juin. Les gagnants seront annoncés le 21 juin et pourront participer au camp d'entraînement intensif « Raise Alternative Funding ». Ils auront également accès à des opportunités uniques de mise en réseau et feront partie d'un écosystème d'entrepreneurs d'impact.
Pour voter, rendez-vous sur : www.impactshakersawards.com/finalists.
Calendrier Impact Shakers Awards
- 1er mars - 1er mai Applications
- 7 mai - 20 mai Présélection par le jury
- 25 mai - 18 juin Vote du public
- 21 juin Cérémonie de remise des prix