La plus grande vague de rénovation jamais vue en Flandre : Befutura et la ville de Hasselt offrent une aide à la rénovation complète et sur mesure à 3 000 ménages

La plus grande vague de rénovation jamais vue en Flandre : Befutura et la ville de Hasselt offrent une aide à la rénovation complète et sur mesure à 3 000 ménages

18 juin : Lancement de la campagne startmetrenoveren.be - Hasselt

Hasselt, le 18 juin 2021 - Befutura, spécialisée dans l’accompagnement de projets de rénovation collectifs, va proposer à plus de 3 000 ménages de la ville de Hasselt un accompagnement personnalisé - de l’analyse aux travaux - pour rendre leur habitation plus durable. Baptisée startmetrenoveren.be, la campagne porte sur une approche complète et personnalisée d’une ampleur inédite pour la Flandre. Au travers d’une approche collective et d’une offre personnalisée, la ville de Hasselt compte éliminer d’un seul coup tous les obstacles à un logement économe en énergie dans trois quartiers.

Pour atteindre les objectifs climatiques, la population flamande doit se préparer à rénover une multitude d’habitations anciennes afin de les rendre plus efficaces sur le plan énergétique. De nombreux ménages craignent néanmoins les projets de rénovation énergétique, jugés trop complexes. Savoir identifier les possibilités de rénovation, demander et comparer des devis, suivre les travaux... La tâche est pour le moins fastidieuse.

« Nous voulons soulager au maximum nos habitants - de la première à la dernière étape - en vue d’un résultat qui bénéficie tant aux habitants qu’à la collectivité. Les investissements visant une optimisation du confort personnel et une réduction drastique des émissions de CO2 sont en effet parfaitement compatibles. » -  Joost Venken, l’échevin du Climat de Hasselt
de gauche à droit: Laurent Meertens (Befutura), Joost Venken (l’échevin du Climat de Hasselt) Sebastian Matoso (Befutura)
de gauche à droit: Laurent Meertens (Befutura), Joost Venken (l’échevin du Climat de Hasselt) Sebastian Matoso (Befutura)

Et pour la prise en charge de toutes ces démarches, la ville de Hasselt fait appel à Befutura. Befutura propose une solution complète afin d’accélérer le rythme des rénovations énergétiques. La start-up, qui est guidée par Start it X, a développé un modèle qui aide les villes et communes à établir des projets de rénovation collectifs pour des rues et même des quartiers entiers. Ses logiciels permettent d’associer des données publiques (géométrie de bâtiments, année de construction, performances énergétiques…) à d’autres paramètres. Befutura décharge en outre les propriétaires de tout le processus de rénovation : de l’audit énergétique au contrôle des travaux une fois terminés, en passant par la demande de devis.

Grâce à l’approche à la fois collective et personnalisée de Befutura, habitants et communes tirent leur épingle du jeu : les ménages réduisent leurs coûts énergétiques et améliorent leur confort personnel, tandis que les communes enregistrent une diminution considérable de leurs émissions de CO2.

Une rupture radicale

À l’heure actuelle, les ménages de Hasselt sont responsables d’un quart des émissions totales de CO2 sur le territoire de la ville. « Nos habitants sont favorables à la transition vers une société neutre sur le plan climatique, comme le montre la lente diminution de la consommation. Mais si nous voulons atteindre nos objectifs - une réduction de 40 % des émissions de CO2 d’ici 2030 et des émissions nulles en 2050 - nous devons sérieusement redoubler d’efforts. Concrètement, nous devons augmenter le nombre de logements « BEN » (quasi zéro-énergie) à Hasselt de 4 % par an », déclare l’échevin du Climat de Hasselt Joost Venken.

« Il était donc temps de changer radicalement d’approche. Finies les paroles, place aux actes. Nous ne voulons plus mener dix projets différents, où les gens doivent se débrouiller par eux-mêmes, comme par le passé. Désormais, nous optons résolument pour une vague de rénovation collective dans des quartiers entiers, et ne laissons plus les Hasseltois livrés à leur sort. Par le biais d’une approche collective et d’une offre personnalisée pour une expérience sereine, nous comptons éliminer tous les obstacles à un logement économe en énergie. » - Joost Venken, l’échevin du Climat de Hasselt

Économiser l’énergie et récupérer les frais de rénovation

Sebastian Matoso, de Befutura, nous en dit plus : « Nous sommes le “partenaire de terrain” de la ville, en contact étroit avec les habitants. Nous faisons du porte-à-porte pour expliquer et suivre le processus, avec des données sur mesure. Pour commencer, nous avons analysé la consommation d’énergie dans tous les quartiers de Hasselt, afin d’identifier les rues et les quartiers présentant le plus grand potentiel de rénovation. Les chiffres obtenus ont relevé des possibilités considérables dans les trois quartiers sélectionnés. »

Befutura fournit aux habitants un calcul personnalisé de leur situation actuelle ainsi qu’un récapitulatif de toutes les techniques envisageables pour réduire leur consommation d’énergie (isolation, chauffage, panneaux solaires, batterie domestique, vitrage à haut rendement, etc.) et « durabiliser » leur habitation. Les habitants recevront également une estimation des coûts inhérents à ces interventions, avec un aperçu des primes et subsides auxquels ils ont droit. Et peut-être le plus important : un calcul leur indiquera quand ils auront amorti leur rénovation énergétique.

« Nous expliquons aux habitants comment une rénovation intelligente peut réduire leur consommation et leur facture d’énergie, tout en améliorant leur confort. En cette période où nous passons beaucoup plus de temps chez nous, cet argument est d’autant plus convaincant. » - Laurent Meertens, Befutura
Story image

Renforcement des entrepreneurs locaux

Si les habitants décident de se lancer dans le rénovation énergétique, Befutura les accompagne de A à Z. Befutura élabore à cet effet un écosystème d’entrepreneurs essentiellement locaux - une bonne nouvelle pour le climat, mais aussi pour l’économie de la région.

Aux frais de la ville

Les coûts de ce service sont assumés par la ville de Hasselt, tout au long du processus. Une seule chose est demandée aux Hasseltois : réaliser ou demander une analyse de rénovation. La ville de Hasselt et Befutura se chargent du reste. Il en va de même pour le prix du trajet : la ville de Hasselt paie l’intégralité de l’accompagnement ; les Hasseltois ne doivent financer que les travaux réalisés.

Story image

Informations : www.startmetrenoveren.be


 

Contact presse :

Laurent Mertens
Head of Partnerships Cities & Contractor
Befutura
laurent@befutura.co
 
+32 477 85 00 04

A propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

manley
Montevideostraat 10
2000 Anvers