La scale-up belge Gorilla lève 6 millions d’euros pour accélérer la transition énergétique

Anvers, le 2 décembre 2022 - La scale-up belge Gorilla collecte et traite des données cruciales pour les entreprises énergétiques. L’entreprise vient de lever 6 millions d’euros lors d’un tour de table de série A. Les investisseurs sont le fonds anglo-américain Beringea et la belge PMV. L’entreprise bénéficie également du soutien de VLAIO. Le logiciel de Gorilla permet aux entreprises énergétiques d’accélérer leur transformation Net Zero et de développer des applications innovantes et durables pour les consommateurs. Avec des bureaux à Anvers, Londres et Melbourne, la scale-up souhaite étoffer son équipe et sa gamme de produits.

Si les prix élevés de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement captent aujourd’hui toute l’attention, la transition énergétique se poursuit à un rythme soutenu. C’est ce qui ressort notamment des Energy Transition Investment Trends 2022 de Bloomberg. D’ici 2025, ceux-ci prévoient ainsi un triplement des investissements des entreprises énergétiques dans la transition vers une énergie 100 % verte et renouvelable, suivi d’un doublement à l’horizon 2030.

Cette transition énergétique engendre une explosion des données chez les entreprises du secteur, alors que la production d’énergie se décentralise toujours davantage. En effet, chaque nouvelle installation de panneaux solaires, de parc éolien, de compteur intelligent ou d’autres technologies génère de nouvelles données. Gorilla est une plateforme de traitement de données dans le cloud qui analyse et traite de grandes quantités de données pour les entreprises énergétiques. La plateforme ne nécessite pas de connaissances informatiques approfondies. Grâce à Gorilla, ces entreprises peuvent ainsi grandir en efficacité et en performance.

Bien qu’elle n’existe que depuis 2018, Gorilla compte d’ores et déjà de grandes entreprises énergétiques - comme British Gas, Scottish Power, Shell Energy ou Engie - parmi ses clients. La scale-up, une spin-off de la société technologique belge November Five, emploie 40 personnes réparties dans ses bureaux d’Anvers, de Londres et de Melbourne. Cette année, Gorilla est également nommée pour le Collaborative Excellence Award qui sera remis le 6 décembre lors des prestigieux Utility Week Awards à Londres.

Accélérer la neutralité climatique des entreprises énergétiques

Ruben Van den Bossche, Cofondateur et CEO de Gorilla : « La transition énergétique transforme également le marché de l’énergie. Nos applications basées sur les données encouragent les entreprises énergétiques à proposer de nouvelles formules tarifaires et de nouveaux produits. La consommation énergétique est ainsi rendue plus flexible et plus durable. Et les consommateurs gagnent en contrôle sur leurs factures. Il suffit de penser aux solutions innovantes pour les véhicules électriques ou les appareils IdO. Mais aussi à l’utilisation la plus efficace possible de l’infrastructure existante qui permet de réduire les dépenses additionnelles. »
Ruben Van den Bossche, Cofondateur et CEO de Gorilla
Ruben Van den Bossche, Cofondateur et CEO de Gorilla
« Nous sommes à un tournant de l’histoire : le changement climatique change le monde plus rapidement que jamais. Nous voulons aider le secteur de l’énergie à se décarboner le plus rapidement possible et de manière rentable. »

Injection de capital de 6 millions d’euros

Dans les années à venir, Gorilla s’attend à une croissance exponentielle de la demande de services de données par le secteur de l’énergie. Pour répondre à cette évolution, la scale-up belge a levé 6 millions d’euros lors d’un tour de table de série A. Les investisseurs sont le fonds d’investissement anglo-américain Beringea, PMV (la société flamande de participation) et VLAIO. Avec cette injection de capital, Gorilla souhaite étoffer son équipe commerciale et technique, ainsi que sa gamme de produits.

Eyal Malinger, Partner chez l’investisseur Beringea : « L’équipe de Gorilla a créé une plateforme cloud puissante et collaborative qui multiplie par 100 les performances des outils classiques basés sur des feuilles de calcul. Les entreprises énergétiques doivent aujourd’hui traiter d’énormes quantités de données, tout en tenant compte de la nécessité de se décarboner rapidement. Offrir les bons outils numériques au secteur énergétique, c’est lui permettre de faire face à la complexité et la volatilité qui accompagnent la transition énergétique. Telle est la mission de Gorilla. Nous nous réjouissons donc d’accompagner ce nouveau chapitre de la croissance de l’entreprise. »

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

Contact

Montevideostraat 10 2000 Anvers

+32 3 830 10 37

hello@manley.eu

www.manley.eu