La scale-up belge Pointerpro booste la digitalisation des sociétés de conseil

Survey Anyplace devient Pointerpro. L’entreprise fait évoluer ses enquêtes vers des analyses automatisées offrant des conseils personnalisés.

Anvers, le 14 juin 2022 - La plupart des consultants rédigent encore manuellement leurs rapports. Ce processus chronophage a un impact financier pour leurs clients. La scale-up Pointerpro (anciennement Survey Anyplace) propose aujourd’hui de fournir automatiquement des conseils personnalisés, basés sur des questions simples. Les entreprises de services peuvent ainsi se développer et se différencier, tout en libérant leurs employés d’un travail répétitif. En 2021, Pointerpro figurait au classement Deloitte Fast 50 des entreprises technologiques belges avec la croissance la plus rapide. Pointerpro a été fondée dans le giron de l'accélérateur Start it @KBC, le plus grand réseau de start-up en Belgique. ​ 

Survey Anyplace a vu le jour il y a 10 ans comme outil d’enquête. Le projet d’application de « quiz » que le fondateur Stefan Debois avait conçu durant son temps libre était alors devenu un véritable outil d’entreprise. Celui-ci permettait aux entreprises de mettre en place, rapidement et facilement, des enquêtes en ligne conviviales pour collecter et analyser des données.

Aujourd’hui, Pointerpro va encore plus loin. L’outil génère automatiquement des conseils personnalisés en fonction des réponses des personnes interrogées via un questionnaire. Cette technologie est à double sens : les entreprises récupèrent des données pertinentes et offrent une valeur ajoutée à leurs clients, leurs prospects ou leurs collaborateurs.

Cette évolution se traduit aujourd’hui par un nouveau nom. Survey Anyplace devient Pointerpro, comme l’explique son fondateur Stefan Debois : « Le nouveau nom fait référence à la valeur ajoutée du conseil professionnel sur mesure. Les entreprises peuvent aider et guider leur groupe cible grâce aux rapports de conseil personnalisés générés par notre logiciel. »
Stefan Debois, CEO & fondateur Pointerpro
Stefan Debois, CEO & fondateur Pointerpro

Du conseil financier au bien-être au travail, en passant par la prévention de l’asthme

Pointerpro se concentre principalement sur les entreprises de services. Stefan Debois, qui dispose d’une expérience dans le monde du conseil, est convaincu que l’heure du rattrapage numérique est venue. 

« Aujourd’hui, beaucoup de connaissances et d’expertise restent encore logées dans l’esprit des consultants.  Ceux-ci posent les mêmes types de questions et rédigent encore et toujours chaque rapport manuellement, ce qui prend beaucoup de temps et coûte aussi beaucoup d’argent. Grâce à Pointerpro, les entreprises de services peuvent désormais stocker toutes ces connaissances numériquement sur une seule plateforme. Le questionnaire leur permet de recueillir les commentaires des répondants, tandis que notre technologie fait correspondre ces données avec l’expertise digitalisée et crée automatiquement des rapports de conseil personnalisés. Les entreprises peuvent ainsi étendre leurs services et laisser leurs experts faire la différence en se concentrant sur des aspects plus stratégiques. »

De grandes sociétés de conseil comme Capgemini et Deloitte sont clientes chez Pointerpro afin de digitaliser leurs services. L’entreprise pharmaceutique AstraZeneca utilise quant à elle la technologie pour la prévention de l’asthme : les utilisateurs indiquent les symptômes qu’ils peuvent ressentir et reçoivent ensuite des conseils personnalisés qui les aident lors d’une consultation médicale. De plus petites entreprises font également appel à Pointerpro pour démocratiser leur conseil professionnel. La start-up américaine Anasova utilise ainsi la plateforme pour rendre offrir un le conseil financier plus accessible sur son site freefinancialplan.com.

Active dans 65 pays

Ces dernières années, Pointerpro a connu une croissance annuelle de près de 50 %. L’an dernier, la scale-up figurait d’ailleurs dans le Deloitte Fast 50, le top 50 des entreprises de technologie belges en croissance rapide. PointerPro compte 26 employés et est active dans quelque 65 pays, avec des hubs aux États-Unis et en Amérique latine.

Mark Penson & Stefan Debois, fondateurs Pointerpro
Mark Penson & Stefan Debois, fondateurs Pointerpro
L’équipe mise fortement sur un accompagnement personnalisé des clients qui travaillent avec la technologie Pointerpro. « Nous sommes une entreprise technologique, mais nous réalisons mieux que quiconque que le capital humain est le principal élément différenciant ​ la principale matière première de ​ pour nos utilisateurs », souligne Stefan Debois. « Chaque jour, des entreprises de services perdent beaucoup de connaissances et d’expertise lorsque des collaborateurs les quittent. Notre technologie leur garantit le maintien de ce capital humain au sein de l’entreprise et la continuité de son utilisation au bénéfice des clients. »

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

Contact

Montevideostraat 10 2000 Anvers

+32 3 830 10 37

[email protected]

www.manley.eu