L’accélérateur de start-ups Start it @CBC fête son 1er anniversaire et accueille 11 nouveaux projets prometteurs
- 11 nouvelles start-ups rejoindront Start it @CBC, pour un parcours de croissance intensif d’un an.
- Start it @CBC, le hub wallon de Start it @KBC, accompagne désormais 32 projets d’entreprises innovantes.
- Après seulement une année d’existence, l’impact de Start it @CBC sur l’écosystème des start-ups en Wallonie est déjà bel et bien visible.
Liège, le 10 mars 2023 - L’accélérateur de start-ups Start it @CBC célèbre déjà son premier anniversaire. À cette occasion, le hub wallon de Start it @KBC est fier d’accueillir prochainement 11 nouveaux projets portés par des entrepreneuses et entrepreneurs débordant d’enthousiasme. Au total, ce sont donc 32 entreprises wallonnes innovantes qui ont été sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Les 11 projets qui intègrent le programme en 2023 sont actifs dans des secteurs très variés de l’économie.
|
Les projets accompagnés par Start it @CBC doivent répondre à une série de critères stricts :
- Innovation : apporter un angle nouveau d’un point de vue technologique ou au niveau des produits ou du business model;
- Scalabilité : faire preuve d’un potentiel et d’ambitions de croissance exponentiels;
- Ambition : démontrer une volonté de développer son projet à grande échelle;
- Maturité : pas besoin de présenter une entreprise existante, Start it @CBC accompagne les entrepreneurs depuis le stade de l’idée ou de construction des premiers prototypes pour autant que le projet s’appuie sur une connaissance de la concurrence et du marché sur lequel ils veulent se développer. Les candidat.e.s peuvent alors rejoindre la communauté des start-ups qui représentent le cœur de métier de Start it @CBC : celles qui sont en phase de croissance et d’expansion (inter)nationale.
Coup de boost pour l’innovation en Wallonie
Basé à La Grand Poste à Liège, un espace de 8.000 m2 entièrement dédié au développement de nouvelles entreprises créatives, Start it @CBC contribue à l’essor d’une nouvelle économie performante en Région wallonne.
Le programme propose un parcours intensif de 12 mois, avec pour objectif de booster la croissance des projets sélectionnés et, si besoin, de les préparer à mener à bien de futures levées de fonds. En rejoignant cet écosystème, les start-ups bénéficient en outre des conseils de mentors expérimentés et d’un espace de coworking mis gratuitement à leur disposition. Un cadre idéal pour profiter de la fertilisation croisée dans un environnement où évoluent déjà plus de 2.000 start-ups, coaches et experts.
Aurélien Troonbeeckx, Program Manager et Business Coach Start it @CBC, résume la valeur ajoutée de la plateforme : « Nous aidons les entrepreneurs à réaliser leurs rêves. Nous soutenons des personnes ambitieuses et heureuses de contribuer à un écosystème plus durable et plus efficace. Grâce à Start it @CBC, les entrepreneuses et entrepreneurs ne se contentent pas de créer et pérenniser leur propre emploi, mais exercent un impact direct et visible sur l’économie réelle ».
Par ailleurs, l’accélérateur de start-ups entend créer des liens entre les projets soutenus et d’autres acteurs importants à Bruxelles, en Flandre et à l’étranger.
Partenariat avec les acteurs locaux
Start it @CBC est une initiative de CBC (la filiale francophone de la banque KBC), Wallonie Entreprendre (outil économique et financier de la Wallonie), Noshaq et Start it @KBC. Start it @CBC est un accélérateur entièrement gratuit qui ne prend pas de participation dans les projets soutenus. De même, les start-ups ne sont pas contraintes de devenir clientes des partenaires.
Denis Knaepen, Administrateur Executif de CBC Banque & Assurance : « Cela nous fait très plaisir de voir les premières réussites de notre accélérateur, un an à peine après son lancement. La croissance et l’enthousiasme sont au rendez-vous. D’ailleurs, en tant que partenaire, CBC a pu constater les élans de dynamisme et la conviction de certaines start-ups lors de leur mise en relation avec des entreprises wallonnes qui ont parfois débouché sur de beaux contrats. À terme, bien évidemment, notre rôle sera également de soutenir financièrement les start-ups qui auront atteint une certaine maturité ».
Jean-Pierre Di Bartolomeo, Membre du Comité de Direction Wallonie Entreprendre : « Wallonie-Entreprendre est heureux d’être à nouveau partenaire de Start it @CBC pour le scaling de projets ambitieux wallons et la création de liens à haute valeur avec des entreprises innovantes et partenaires en Flandre, à Bruxelles et à l'étranger ».
Laurent Burton, Président de LeanSquare : « Start it @CBC propose un programme d’accompagnement de haut niveau à destination des start-ups innovantes ambitieuses. Au sein du groupe Noshaq, LeanSquare est heureux d’y apporter sa contribution et partage une vision commune avec Start it @CBC. Il s’agit d’une incroyable opportunité pour les participants, comme pour l’ensemble de l’écosystème numérique wallon. Nous assistons aujourd’hui avec joie au passage de flambeau entre les deux premières cohortes. Alumni comme nouveaux venus, nous leur souhaitons tout le meilleur, tout en nous tenant naturellement à leurs côtés, dans le magnifique espace que constitue La Grand Poste. »
Créativité et diversité
Les start-ups retenues cette année rejoignent un écosystème déjà très riche, composé des 25 projets qui avaient été sélectionnés l’an dernier (témoignages ci-dessous) :
|
- Au cours de la première année, 22 start-ups ont en effet participé au programme de soutien personnalisé, représentant 44 fondatrices et fondateurs dont 31 occupés à temps plein sur leur projet.
- En 12 mois, ceux-ci ont abouti à la levée d’un total de 2 millions d’euros, à la création de 8 emplois et 16 stages, dans des secteurs divers et variés où l’innovation occupe une place importante : les logiciels d’entreprise, le développement durable, les produits de grande consommation, la santé, l’éducation, l’intelligence artificielle et les technologies de l’information.
- En outre, 70% des projets retenus par Start it @CBC travaillent sur au moins un critère ESG (impact environnemental, sociétal ou de gouvernance).
- Autre caractéristique remarquable : un tiers des start-ups représentées ont été fondées par des femmes.
Les témoignages des entrepreneuses et entrepreneurs qui portent ces différents projets ont été compilés à la fin de ce communiqué.
Témoignages alumni start-ups.pdf
PDF - 4.8 Mb
kevin major