Les classiques du printemps de Flanders Classics applique l’égalité des gains entre hommes et femmes pour toutes ses courses cyclistes dès ce printemps

Flanders Classics Women franchit une nouvelle étape dans le projet Closing the Gap, avec le soutien de KPMG

Bruxelles, 23 février 2023 – Après le Tour des Flandres l’année dernière, ce sont désormais l’ensemble des courses cyclistes du circuit printanier Flanders Classics qui aligneront les montants décernés aux lauréates féminines sur ceux de leurs homologues masculins. Grâce notamment au renouvellement de leur partenariat, les organisateurs Flanders Classics et KPMG mettent un terme à l’inégalité des gains entre hommes et femmes, dans le but de professionnaliser davantage le cyclisme féminin. En outre, pour la première fois, la classique d’ouverture de la saison, le Omloop het Nieuwsblad, proposera également une course féminine au plus haut niveau. L’événement profitera d’ailleurs d’efforts supplémentaires en matière de diffusion. Les jeunes coureuses ont également l’occasion d’affirmer leurs talents grâce au développement d’une offre de courses plus étoffée.

En 2022, Flanders Classics avait ouvert la voie à l’égalité de traitement entre sportives et sportifs dans le cyclisme professionnel, en partenariat avec KPMG. A cette occasion, les gains attribués aux cyclistes féminines avaient été alignés sur ceux de leurs collègues masculins. Cette année, Flanders Classics franchit un pas supplémentaire important, en appliquant cette égalité de traitement à l’ensemble des courses printanières de son circuit. Grâce à cette nouvelle étape, Flanders Classics et KPMG renouvellent leur engagement en faveur du projet Closing the Gap. Flanders Classics se réjouit que la collaboration amène des résultats d’une telle force.

« La saison dernière, nous avons exprimé notre ambition d’aligner les gains de toutes nos courses d’ici 2023 », déclare le CEO de Flanders Classics, Tomas Van Den Spiegel. « Aujourd'hui, nous pouvons confirmer que nos objectifs se concrétiseront dès ce printemps. Dès la première classique, l’alignement des prix entre hommes et femmes ne sera plus une ambition, mais une réalité. En outre, avec l’entrée de l'Omloop het Nieuwsblad dans le circuit WorldTour féminin, nous pouvons faire preuve d’une réelle fierté à l’entame du printemps cycliste. Ainsi, avec ces nouvelles étapes, le total de nos investissements dans ce projet s'élève à 1,6 million d'euros en 2023. »
Tomas Van Den Spiegel, CEO de Flanders Classics
Tomas Van Den Spiegel, CEO de Flanders Classics

Avec l’initiative Closing the Gap, Flanders Classics, KPMG et d’autres partenaires construisent un modèle économique durable pour le cyclisme féminin, qui reflète les engagements et la mission de ces entreprises. Les investissements ne se limitent en effet pas à l'attribution de prix ; ils contribuent également au développement d’un cadre professionnel plus solide pour toutes les sportives qui prennent le départ de ces courses.

« L’égalité salariale entre hommes et femmes est bien plus qu’une question d’argent », ajoute Stefanie Pauwels, Head of Sales & Marketing chez KPMG. « C’est un engagement porteur d’une énorme valeur symbolique. Les ressources supplémentaires contribuent à l’amélioration du cadre de travail pour les cyclistes féminines, tant sur le plan financier que sportif. Ainsi, elles peuvent se consacrer à temps plein à affûter leur condition physique, améliorer leur niveau de performance et gérer leur carrière sportive de manière optimale. L’initiative entraîne également un effet boule de neige : nous voyons effectivement d’autres organisations dans le monde suivre l’exemple de Flanders Classics Women, comme le Tour de France, grâce notamment à notre soutien. »
Stefanie Pauwels, Head of Sales & Marketing chez KPMG
Stefanie Pauwels, Head of Sales & Marketing chez KPMG

La jeunesse est également l’un des piliers principaux de Flanders Classics Women

En outre, Flanders Classics Women se concentre également sur la jeunesse, afin de tirer le cyclisme féminin vers le haut. Ainsi, le 21 mai, lors de la Journée de la Jeunesse, les coureuses U17 et U19 auront également la chance de disputer leur Tour des Flandres. Des courses pour les U17 et U19 sont également prévues le 26 mars, lors de Gent-Wevelgem.

« Jusqu’il y a quelques années, ces courses n'existaient tout simplement pas pour les jeunes coureuses », explique Tomas Van Den Spiegel. « L’an dernier, lors du Tour des Flandres organisé dans le cadre de la Journée de la Jeunesse, les talents de demain ont même pu participer à leur Ronde pour la première fois. Nous réitérons le pari cette année. Investir tôt dans la carrière des jeunes coureuses aura un impact structurel et générationnel dans le monde du cyclisme. »
Thomas Van den Spiegel, CEO de Flanders Classics, et ​
Stefanie Pauwels, Head of Sales & Marketing chez KPMG
Thomas Van den Spiegel, CEO de Flanders Classics, et ​
Stefanie Pauwels, Head of Sales & Marketing chez KPMG
« L'impact du projet Closing the Gap va donc au-delà de la génération actuelle de coureuses », ajoute Stefanie Pauwels. « Les investissements importants et les changements structurels dans le sport professionnalisent le cyclisme féminin, et rendent les perspectives de carrière plus attractives. »

Flanders Classics Women franchit un cap grâce aux retransmissions en direct

Une diffusion à plus large échelle constitue un autre point d’attention pour Flanders Classics et devrait également contribuer à l’éclat des différentes courses et du sport féminin en tant que tel. Ainsi, l'Omloop het Nieuwsblad, Gent-Wevelgem et le Tour des Flandres seront retransmis en direct à la télévision. A Travers La Flandre, le Grand-Prix de l’Escaut et la Flèche Brabançonne seront diffusés internationalement en streaming de haute qualité via Proximus Pickx.

La saison démarre ce samedi 25 février. Ce sera l’occasion pour Flanders Classics non seulement de donner le coup d’envoi de la saison de printemps au Kuipke, mais également de faire entrer le circuit Flanders Classics Women dans une nouvelle ère. Les chaînes sur lesquelles les courses féminines seront diffusées au niveau national et international seront communiquées à l’approche de chaque course.


Quelques faits :

  • Le projet Closing the Gap a été lancé en 2020. Plus de 1,6 million d’euros ont déjà été investis dans le cyclisme féminin depuis lors. 
  • En partie grâce à la collaboration avec KPMG, De Ronde est devenue la première classique flamande qui applique la même politique de gains pour les hommes et les femmes. 
  • En tant qu’entreprise, KPMG peut compter sur ses jeunes recrues et investit constamment dans des programmes de formation et de développement. Elle applique désormais également cet engagement dans le partenariat avec ​ Flanders Classics Women. Les compétitions pour les jeunes contribuent également au développement des talents de demain, afin de s’entraîner et performer au plus haut niveau, et augmenter leurs chances de réussite dans une carrière sportive professionnelle.

À propos de KPMG en Belgique
​Avec 1 900 collaborateurs répartis dans tout le pays, KPMG Belgique offre à votre entreprise un accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire en matière d’audit, de comptabilité, de fiscalité et de conseil juridique. Nous soutenons également une large gamme de services de gestion : de l’efficacité opérationnelle et de la gestion des coûts aux transformations numériques, en passant par la gestion des risques et le conseil en matière de transactions. Nos consultants locaux vous accompagneront grâce à leurs connaissances et à l’utilisation d’outils innovants pour vous aider à relever chacun de vos défis.

À propos de Flanders Classics
Set the pace - Donner le rythme, voilà ce que nous essayons de faire chaque jour chez Flanders Classics. Dans un monde sportif qui évolue rapidement, tout en respectant les traditions du cyclisme, nous voulons être l’organisateur d'événements cyclistes à la pointe des combats d’aujourd’hui et de demain. C’est aussi pourquoi l’inclusion, la durabilité et l’innovation font partie de nos valeurs fondamentales les plus importantes. Ainsi, chaque jour, nous nous efforçons d’améliorer nos événements, étape par étape, et de les rendre plus attractifs pour tous les participants et les fans. ​
#ROAD #CX #GRAVEL #VIRTUAL #EVENTS

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

Contact

Montevideostraat 10 2000 Anvers

+32 3 830 10 37

hello@manley.eu

www.manley.eu