Le plus grand accélérateur de start-ups du pays arrive en Wallonie

Start it @CBC ouvre son premier espace de coworking à La Grand Poste à Liège

TST_3808-bewerkt.jpg

Liège, 20 janvier 2022 – Start it @KBC ouvre sa première implantation en Wallonie: Start it @CBC. L’accélérateur au plus grand écosystème de start-up de Belgique prend ses quartiers à La Grand Poste, le centre numérique et créatif de Liège. Start it @CBC veut renforcer l’écosystème wallon des start-ups et scale-ups et construire des ponts avec les réseaux flamands, bruxellois et internationaux. Vingt start-ups débuteront ainsi leur parcours de croissance intensif d’un an dans les prochains mois.

L’accélérateur Start it @KBC a déjà soutenu plus de 1 200 start-ups innovantes depuis 2014, à l’échelle nationale et internationale. Il leur propose notamment un espace de co-working entièrement gratuit, un accompagnement par des mentors expérimentés et l’intégration à un écosystème international. L’accélérateur dispose non seulement d’espaces de coworking à Bruxelles et en Flandre (Anvers, Gand, Louvain, Hasselt et Courtrai), mais aussi à Prague (République tchèque), Budapest et Györ (Hongrie). Outre des bases d’opérations à Londres et New York, l’accélérateur fait également partie d’un « Global Accelerator Network » (GAN, réseau mondial d’accélérateurs), qui aide des start-ups et scale-ups dans leur expansion internationale.

Aurélien Troonbeeckx, ​
Program Manager de Start it @CBC
Aurélien Troonbeeckx, ​
Program Manager de Start it @CBC
« Une extension vers la Wallonie constituait la prochaine étape logique », explique Aurélien Troonbeeckx, qui dirige le programme Start it @CBC. « Liège est déjà très prisée aujourd’hui par des entreprises innovantes telles que les start-ups biotech qui ont vu le jour autour de l’ULiège. Nous avons donc choisi d’y unir nos forces avec les autres acteurs du paysage entrepreneurial wallon. Notre objectif est également de nouer des liens avec les écosystèmes situés en Flandre et à Bruxelles, faisant pour l’heure encore trop souvent figure d’îlots isolés. Si les start-ups et scale-ups wallonnes, flamandes et bruxelloises unissent leur expertise et leur réseau, elles pourront s’aider à se développer plus rapidement. C’est l’essence même de ce que nous faisons depuis sept ans en tant qu’accélérateur. »

Concentration des forces

Start it @CBC est une étroite collaboration entre CBC (le pendant francophone de KBC), Groupe Sowalfin, Noshaq, Eklo, LeanSquare et La Grand Poste. Les différents partenaires ont de grandes ambitions pour l’accélérateur de start-ups.

Clemens Scholzen, CEO de CBC : « Un travail de pionnier de sept années avec Start it @KBC a permis d’aboutir à une méthodologie éprouvée, qui a non seulement sérieusement stimulé le paysage des start-ups belges, mais a également eu un impact sur l’ensemble de l’économie. CBC est particulièrement fière de pouvoir soutenir cet accélérateur. Il est important d’encourager l’entrepreneuriat et de le soutenir activement et d’autant plus en cette période de COVID exigeant des entrepreneurs de se réinventer en permanence. »
Jean-Pierre Di Bartolomeo, Président du Comité de Direction du Groupe Sowalfin : « Le Groupe Sowalfin se réjouit de l’arrivée en Wallonie du plus grand accélérateur belge Start it @KBC, pour scaler les nombreux projets ambitieux de la Région et donner aux porteurs de projets accès à une expertise de pointe et à vaste réseau national et international. »
Gaëtan Servais, CEO de Noshaq : « C’est avec enthousiasme que nous accueillons le programme Start it @CBC à La Grand Poste. En plus de la grande qualité de ce programme dûment éprouvé en Flandre et à Bruxelles, c’est l’occasion pour Noshaq et ses partenaires d’envoyer un message fort : rappeler notre volonté de soutenir une scène entrepreneuriale riche et dynamique dans le giron du district créatif que nous mettons en place, tout en réaffirmant le positionnement national et international de nôtre écosystème. »

Premier contingent de 20 start-ups à Liège

Les six premières start-ups et scale-ups débutent leur parcours intensif d’un an ce mois-ci. Elles suivront d’abord pendant trois mois un programme d’accélérateur, un cours intensif d’entrepreneuriat qui immerge les fondateurs dans le développement d’activité, la vente et la validation de leur idée d’entreprise par le marché. Elles entameront ensuite un parcours de croissance de neuf mois. Après cette première année, les start-ups doivent se métamorphoser en entreprises évolutives.

Les six start-ups sélectionnées sont : Chango, Mosc, Insens, My Digital Immo, Carbize et Totemus.

À partir de mars, 15 autres start-ups et scale-ups rejoindront l’accélérateur à La Grand Poste. Les candidats peuvent s’inscrire jusqu’à fin février via www.startit.be.

 
 
 
 

Adresse Start it @CBC : 
Quai sur Meuse 19 - 4000 Liège

À propos de Start it @KBC & Start it @CBC

PDF - 20 Kb

Start it @KBC Dossier de presse.pdf

PDF - 2.3 Mb

À propos de Start it @KBC
Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 1.200 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. L’espace de coworking Start it @CBC est situé à Liège. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont Accenture et KBC. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC. 

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking. 

À propos de CBC
CBC, active en banque et en assurance, est la banque wallonne autonome du groupe KBC, groupe financier de premier plan aux niveaux national et européen. Banque unique dans une région unique, CBC offre un service complet dans les secteurs de la banque et de l'assurance en Wallonie. Cet ancrage local fort choisi par le groupe permet à CBC d'être proche de ses clients et ainsi de répondre au mieux à leurs attentes. Grâce à sa connaissance du terrain et sa solidité financière, CBC continue d’accentuer ses investissements en Wallonie. Depuis plus de 10 ans, CBC enregistre des croissances continues, ce qui lui a permis de mettre en place depuis 2014 une stratégie forte et dynamique pour la banque et sa région.

À propos de Groupe Sowalfin 
Le Groupe SOWALFIN sensibilise, accompagne et finance les PME wallonnes en collaboration avec différents partenaires forts, publics-privés. Le Groupe informe également les entrepreneurs wallons, des indépendants aux PME grâce à un véritable carrefour d’information : le www.1890.be

 À propos de La Grand Poste
Située au cœur de la ville, dans un bâtiment emblématique entièrement rénové, La Grand Poste accueille sur près de 8.000 m² une communauté d'entrepreneurs créatifs avec un focus sur le digital, les médias et l'industrie du divertissement. La Grand Poste, c’est avant tout cinq espaces interconnectés : un espace inspirant de (co)working aux formules variées ; un food market, un bar & un rooftop ; une brasserie artisanale ; un lieu pour accueillir des programmes d’accompagnement de start-up et le media campus de l’Université de Liège. Un lieu où travailler, mais aussi se rencontrer, rayonner, s’informer, échanger, se former et se divertir. 

À propos de Noshaq S.A.
Noshaq est un fonds d’investissement et un développeur de projet avec un portefeuille de 474 entreprises et 700 millions d’euros de moyens d’action. Noshaq est le partenaire financier de référence pour la création et le développement des PME de la région de Liège. Au fil des années, Noshaq a développé un panel de véhicules de financement en ligne avec les besoins et les tendances du marché et avec sa stratégie. Chaque offre de service proposée par Noshaq est toujours déterminée en fonction de la demande et des besoins du patron-investisseur. L’objectif poursuivi étant toujours d’avoir un effet de levier sur le développement de l’entreprise.

 À propos de LeanSquare
LeanSquare (groupe Noshaq) est un fonds d’investissement basé à Liège qui investit dans les entrepreneurs du digital et de la nouvelle économie. Fondé en 2014, LeanSquare a au cours des dernières années investi plus de 13 M€ (décidés) et finance actuellement 48 sociétés. Un portefeuille de sociétés nationales et internationales. Outre sa mission d’accompagnement-financement, le fonds se spécialise dans quatre secteurs d’activité : Entertainment Tech, Enterprise Software, Transition et Life Sciences. 

À propos d’EKLO
EKLO accompagne les entrepreneurs et dirigeants à tous les moments clés du développement de leur entreprise à travers un panel complet de services adaptés à leurs besoins au moment où ils se présentent. ​ EKLO réalise, entre autre, des diagnostics, des études de marché, des plans d’affaires, des plans financier et accompagne les entreprises dans l’obtention de subsides. EKLO dispose d’une expertise sectorielle et d’un réseau spécifique dans des secteurs en forte croissance, ainsi que dans des thématiques et orientations incontournables (ex : sciences du vivant, sciences de l’ingénieur, économie circulaire…). La mission d’EKLO est d’aider les entrepreneurs à faire germer leurs idées et les transformer en projets florissants.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

Contact

Montevideostraat 10 2000 Anvers

+32 3 830 10 37

[email protected]

www.manley.eu