Le plus grand hackathon Femtech de Belgique veut en finir avec le retard de la R&D dédiée aux femmes
Vendredi 28 novembre (9h-21h), BeCentral, Bruxelles
BRUXELLES, 7 novembre 2025 — À l'heure actuelle, seulement 1 % des investissements mondiaux en R&D sont explicitement consacrés aux femmes. Ce chiffre alarmant est à l'origine d'une nouvelle initiative : le plus grand hackathon Femtech belge et européen à ce jour. L'événement est organisé par le tout nouveau Fem Futures Collective, une collaboration entre Clusity, High Her et FutureKind. Ces organisations s'engagent à donner une place plus importante aux femmes dans le monde de la technologie et des affaires. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire au hackathon jusqu'au 15 novembre.
Le FemTech Hackathon vise à réunir, le vendredi 28 novembre 2025 à Bruxelles, une centaine de développeurs, designers, entrepreneurs et changemakers autour d’un objectif commun : créer des innovations Femtech, centrées sur les femmes, qui répondent concrètement à leurs besoins spécifiques.

Kristel Vanderlinden, auteure d'Evalutie et co-initiatrice du hackathon : « Le Femtech Hackathon met en avant une immense opportunité : nous pouvons faire progresser le monde de manière incroyable en libérant enfin 100 % du potentiel humain. Innover pour seulement la moitié de la population n'est plus tenable. Ce hackathon n'est donc pas un simple événement ; c’est un catalyseur, un investissement dans le futur même de l’innovation. »
Innovation axée sur les femmes : une nécessité économique et sociale
Le Fem Futures Collective réunit trois organisations complémentaires et pionnières, qui se concentrent sur la création d'un écosystème pour l'innovation axée sur les femmes :
- Clusity : la plus grande communauté belge de femmes dans la tech, qui apporte le réseau et les talents nécessaires pour transformer les idées en véritables projets entrepreneuriaux.
- High Her : une organisation dédiée à la croissance des entrepreneuses, elle accompagne les entrepreneuses dans la croissance de leur projet via un coaching financier.
- FutureKind : le laboratoire d’innovation fondé par Kristel Vanderlinden, qui explore les tendances culturelles et dessine les scénarios du futur. Son rôle : aider marques et innovateurs à façonner activement l’avenir avec des idées tangibles et porteuses de sens.
Fem Futures Collective ne considère pas l'innovation axée sur les femmes comme une niche, mais comme une nécessité économique et sociale.
.jpg)
Rein Meirte, fondatrice et associée gérante de Clusity : « La technologie offre d'énormes progrès, mais ceux-ci ne prennent tout leur sens que lorsque tout le monde est autour de la table. Le manque actuel de produits et services répondant aux besoins des femmes crée littéralement un vide immense sur le marché. Ce hackathon représente un double gain : une avancée sociétale majeure et une formidable opportunité économique pour les entrepreneur·e·s et les investisseur·e·s qui reconnaissent ce potentiel. »
Quatre domaines Femtech
Le hackathon aura lieu le 28 novembre, de 9h00 à 21h00. Il s'agit d'équipes multidisciplinaires, constituées au préalable sur mesure en fonction de leurs compétences et intérêts.
Les équipes concourront dans quatre catégories, soutenues chacune par un partenaire spécialisé :
- Santé (partenaire : Partena) : accent mis sur la santé physique et mentale des femmes.
- Sports : innovation en matière de performances, d'inclusivité et de bien-être pour les femmes sportives.
- Commerce de détail (FMCG) (partenaire : Delhaize) : expériences d'achat inclusives ou réinvention de nouveaux produits (alimentaires).
- Finance et assurance (partenaire : Belfius) : conception de solutions financières justes et accessibles.
Les équipes présentent leurs idées devant un jury composé de fondateur·trice·s, d'investisseur·e·s et leaders de la Femtech, dont le Dr Annemieke de Groot (HealthTech Senior Leader, Ex-Organon), Anastasia Luyckx (LILEO) et Ivana Butorac (Sopra Steria).
Du hackathon à la start-up
L’ambition dépasse la journée elle-même : le parcours post-hackathon est essentiel pour transformer les concepts gagnants en véritables startups FemTech. Les équipes gagnantes bénéficieront d'un soutien spécialisé pour franchir ce cap.
Concrètement, elles bénéficieront notamment :
- Un coaching financier intensif via High Her.
- Un atelier de vente exclusif de Rebels & Geeks.
- L'accès au réseau du Fem Futures Collective
- Divers goodies, dont un abonnement annuel à la plateforme Clusity et des kits PDF pour fondateur·trices.

Juliette Malherbe, cofondatrice et PDG de High Her : « Les femmes restent largement sous-représentées dans le capital-risque et la tech. La Femtech se situe à l’intersection de ces deux mondes : c’est une zone d’opportunité encore inexploitée, où peuvent naître des solutions à la fois rentables et profondément utiles. »
Le hackaton Femtech est rendu possible grâce à une alliance solide de partenaires. L'organisation accueille Belfius et Delhaize comme partenaires principaux, qui sont eux-mêmes à la recherche d’avantages d’innovations et lancent des défis dans les catégories Finance & Insurance et Retail respectivement. L'événement est également soutenu par des partenaires tels que De Cronos Groep, Partena, Sopra Steria et Malt.
L’organisation vise à réunir 100 participants le 28 novembre 2025. Les personnes qui ne portent pas de projet entrepreneurial personnel sont également les bienvenues : elles peuvent rejoindre une équipe qui pourra bénéficier de leur expertise. À ce jour (nombre d'inscriptions au 7/11/25), 30 inscriptions individuelles ont été enregistrées, ce qui représente 7 équipes. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 15 novembre via le site : https://www.femtech-hackathon.com.
📅 FemTech Hackathon - Détails pratiques
- Datum: Vrijdag 28 november 2025, van 9:00 tot 21:00
- Locatie: BeCentral, Brussel
- Inschrijven kan via de website: https://www.femtech-hackathon.com/
À propos de Fem Futures Collective
Le Fem Futures Collective est une nouvelle initiative belge qui vise à stimuler l’innovation centrée sur les femmes, l’entrepreneuriat et la réflexion prospective. Fondé par Clusity, High Her et FutureKind, le collectif a pour mission de réduire l’écart entre technologie, genre et avenir.
Fem Futures Collective (FR):
Juliette Malherbe | juliette@highher.org | +32 (0)497 791 779
Fem Futures Collective (NL):
Kristel Vanderlinden | kristel@futurekind.be | +32 (0)475 680 679
Note à la rédaction : nous invitons les journalistes à assister au Femtech Hackathon le 28 novembre. Vous pouvez également planifier une interview avec l'un·e des porte-parole et/ou une équipe participante avant l'événement. Merci de nous contacter à l'avance à l'adresse saar@manley.eu.
Media contact
saartje dietvorst