Le secteur du bricolage est en pleine croissance, mais se heurte à une chaîne d'approvisionnement mondiale perturbée

Le secteur du bricolage est en pleine croissance, mais se heurte à une chaîne d'approvisionnement mondiale perturbée

La fédération du secteur du bricolage change de nom et veut unir les forces au niveau européen

Hasselt, le 23 septembre 2021 - Le nombre de bricoleurs et de bricoleuses a grimpé en flèche avec la crise du coronavirus. Le secteur a connu une croissance de près de 15 %. S'il s'agit d'une bonne nouvelle pour les acteurs du secteur, cette évolution s'accompagne également de défis majeurs : demande accrue de produits durables, incertitude persistante dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et forte augmentation du prix des matières premières et du transport. La fédération professionnelle Hima (qui succède à la FEBIN fondée en 1999) veut prendre des décisions au niveau européen pour éliminer les tensions entre détaillants et fabricants.

Hima Benelux (Home Improvement Manufacturers Association) réunit pour la première fois ses membres au Corda Campus à Hasselt. La fédération, qui représente une centaine d'opérateurs du secteur du bricolage, présente officiellement son nouveau nom et sa vision à l'horizon 2025. 

Lors de la réunion d'Hasselt, le secteur est revenu sur l'excellente année (et demie) qu'il a connue. Les chiffres de vente montrent ainsi une croissance proche de 15 %. Pour de nombreuses personnes, le confinement a été vécu comme une opportunité de prendre soin de la maison ou du jardin. Les consommateurs se sont aussi découvert de nouveaux hobbies créatifs et sont devenus de fervents bricoleurs. Cette tendance - qui se poursuit encore aujourd'hui - vient à point nommé pour le secteur. Celui-ci faisait en effet face à un intérêt déclinant chez les jeunes.

Il y a toutefois un revers à la médaille. Les perturbations dans la chaîne logistique mondiale ont entraîné des retards de livraison. La forte hausse du coût des matières premières et du transport a également mis la pression sur les prix en magasin. Un contexte qui a généré des tensions entre détaillants, distributeurs et fabricants du secteur.

Unir les forces au niveau européen

« En tant que fédération sectorielle, nous voulons construire des ponts », déclare Piet De Coninck, Administrateur délégué de Hima. « En pleine pandémie, notre fédération a uni ses forces avec celles de ses homologues européens et internationaux. Pour désamorcer la situation dans le secteur, nous avons développé un code de conduite au niveau européen, en concertation avec les détaillants. Les accords qui ont été conclus doivent apporter une réponse au modèle potentiellement conflictuel entre les détaillants, les distributeurs et les fabricants. Il ne s'agit pas d'un problème belge. Tous les pays qui nous entourent connaissent les mêmes difficultés. Nous devons neutraliser les tensions au niveau européen. »
Piet De Coninck, Administrateur délégué
Piet De Coninck, Administrateur délégué
Hima en appelle donc à la coopération transfrontalière, à l'échange de données et à la compréhension mutuelle. Piet De Coninck : « Partout en Europe, notre secteur est confronté aux mêmes défis, qui ne s'arrêtent pas aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Les consommateurs et les pouvoirs publics exigent des produits plus durables. Pensons par exemple aux ambitions du Green Deal européen. Notre société toujours plus numérique a également modifié les comportements d'achat, ce qui rend le traitement et l'analyse des données de plus en plus complexes. Comme fédération professionnelle, nous voulons soutenir nos membres en les informant mieux sur ces différentes tendances. »

À propos de Hima
Depuis 1999, la fédération professionnelle Hima rassemble les fabricants et les distributeurs des secteurs du bricolage, du jardinage et de la rénovation. Hima représente les intérêts d'une centaine de membres dans le Benelux et au niveau international. Elle facilite l'échange d'expériences, promeut la collaboration et inspire ses membres afin de leur permettre de transformer les défis futurs en opportunités. Hima et ses membres sont au service des clients qui veulent faire de leur maison un espace reposant.  Pour plus d'informations, visitez www.febin.be.

 

 

A propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

manley
Montevideostraat 10
2000 Anvers