L'entreprise de données Accurat lève 1,1 million d'euros pour permettre aux détaillants de mieux comprendre le comportement des consommateurs

L'entreprise de données Accurat lève 1,1 million d'euros pour permettre aux détaillants de mieux comprendre le comportement des consommateurs

Gand, le 1 décembre 2021 - Accurat a rassemblé 1,1 million d'euros lors d'une première levée de fonds. La start-up utilise les mégadonnées pour cartographier le comportement d'achat (physique) des consommateurs. Les détaillants bénéficient ainsi de nouvelles informations qui les aident à prendre des décisions stratégiques fondées sur les données. Accurat a notamment pu compter sur un investissement des entrepreneurs en série Lorenz Bogaert et Toon Coppens (Netlog, Twoo, Realo, Delta). Les fonds récoltés seront utilisés pour explorer de nouveaux marchés européens et encore renforcer la recherche et le développement.

La plupart des marques disposent aujourd'hui d'une bonne connaissance de leurs clients en ligne. Toutefois, malgré l'avènement du commerce électronique, 80 % des achats sont encore effectués hors ligne, dans des magasins physiques. Accurat utilise donc les données mobiles pour cartographier l'environnement et le comportement d'achat physiques des consommateurs. Le traitement quotidien de millions de points de localisation (anonymisés bien sûr) fournit aux détaillants des informations fiables qui servent de base à des décisions stratégiques éclairées. Trois ans à peine après la création d'Accurat, de grandes enseignes comme Delhaize, Lidl et Brico utilisent déjà la technologie de l'entreprise.

« Le commerce de détail est un marché extrêmement concurrentiel. C'est certainement le cas de sa branche alimentaire », explique Roel Dekelver, Head of external communications chez Delhaize. « Pouvoir accéder rapidement à des données fiables est crucial. Accurat a donc rapidement trouvé sa place parmi les différentes solutions analytiques que nous utilisons pour étayer nos décisions stratégiques. »

Éliminer les angles morts

« Quel est le profil de vos clients ? Quelle distance parcourent-ils pour visiter votre magasin ? Quels concurrents visitent-ils ? Pour de nombreux détaillants, il s'agit encore d'angles morts », explique Bart Muskala, l'un des deux fondateurs d'Accurat et précédemment associé de l'agence de publicité BBDO. « Leur niveau de connaissance du client ne dépassent pas 10 %. Ils ont certes une bonne idée du comportement des clients dans l'enceinte de leurs magasins, mais cela s'arrête là. Comment ces consommateurs se comportent-ils chez la concurrence ou dans d'autres magasins ? À quoi ressemble leur univers ? Pour répondre à ces questions, les retailers se basent sur des rapports obsolètes de sociétés d'études de marché et sur des enquêtes approximatives menées auprès d'un millier de clients. »
Bart Muskala, co-fondateur d
Bart Muskala, co-fondateur d'Accurat
« Ces rapports et ces enquêtes ne sont par ailleurs que des instantanés », ajoute l'ingénieur Steven Van Canneyt, cofondateur d'Accurat (anciennement actif chez Yahoo et Realo). « La crise du coronavirus a montré que les processus de décision des consommateurs évoluent rapidement. Nos données fournissent aux détaillants les informations qui leur manquent, en temps réel, pour fonder leurs décisions stratégiques. Ils peuvent ainsi renforcer leur compétitivité au niveau local, optimiser la distribution de leurs flyers ou mesurer le nombre de visites en magasin supplémentaires généré par une campagne. Nous collaborons dans ce domaine avec des entreprises médias comme Clear Channel, LijnCom et Brightfish. »
Steven Van Canneyt, co-fondateur d
Steven Van Canneyt, co-fondateur d'Accurat

Une levée de fonds pour stimuler une croissance européenne

Accurat vient de lever 1,1 million d'euros afin de proposer sa technologie à encore plus d'enseignes et de détaillants (chaînes de bricolage, mode, jardineries, beauté…). Outre la Belgique et les Pays-Bas, la start-up vise également d'autres marchés en Europe. Les premiers contrats ont ainsi été signé en Allemagne. Pour soutenir cette croissance, Accurat recrute également de nombreux nouveaux talents. Ses offres d'emploi s'adressent aux commerciaux, développeurs, experts en mégadonnées et ingénieurs de données.

En plus de KBC, PMV et VLAIO, des entrepreneurs en série comme Lorenz Bogaert et Toon Coppens (Netlog, Twoo, Realo, Delta...) ont participé au récent financement d'Accurat.

Lorenz Bogaert est convaincu que la technologie d'Accurat va prochainement transformer la façon dont les détaillants prennent leurs décisions : « Les retailers sont confrontés chaque jour à des décisions difficiles. L'intuition, les demi-vérités ou les idées dépassées ne suffisent plus. Les détaillants doivent aujourd'hui baser leurs décisions sur les recommandations tirées de l'intelligence artificielle et appuyées par les big data. Accurat offre la solution aux défis auxquels ils sont confrontés. »

À propos d'Accurat
Accurat est une entreprise spécialisée dans les mégadonnées. Elle aide les détaillants à prendre les décisions les plus adaptées en cartographiant le comportement des consommateurs dans le monde physique. Accurat fournit de précieuses informations à des clients comme Delhaize, Lidl, Brico ou Veritas. Ces enseignes peuvent ainsi prendre des décisions bien étayées et faire face à leurs défis tactiques et stratégiques. Accurat a été fondée en 2018 par Bart Muskala et Steven Van Canneyt. L'entreprise est basée à Gand (Belgique) et compte 13 collaborateurs.

A propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

manley
Montevideostraat 10
2000 Anvers