L'entreprise technologique Oracle et l'accélérateur Start It @KBC unissent leurs forces
Un nouveau partenariat pour donner un coup de pouce aux start-up technologiques
Oracle rejoint les partenaires de Start it @KBC, le plus grand accélérateur de start-up de Belgique. L'entreprise technologique souhaite ainsi poursuivre l'ancrage local de son programme global destiné aux start-up. De son côté, Start it @KBC peaufine une expertise technologique dont les start-up de la communauté peuvent profiter pleinement. Ce nouveau partenariat vise donc à soutenir encore davantage les start-up technologiques.
Premier fournisseur mondial de logiciels d'entreprise, Oracle propose une large gamme de solutions pour les sociétés de toutes tailles. Aujourd'hui, 430.000 clients dans 175 pays utilisent la technologie Oracle pour saisir les opportunités commerciales et répondre à des défis bien concrets. Oracle investit par ailleurs massivement dans le soutien aux start-up afin de stimuler l'innovation. Au travers du programme 'Oracle for Startups', la multinationale construit son propre écosystème global de start-up technologiques.
Triple gain
Le partenariat avec Start it @KBC s'intègre parfaitement dans cet écosystème plus large, comme l'explique Jan Ronsse, Managing Director d'Oracle Belgique : « Nous recevons plusieurs candidatures pour une place à pourvoir au sein de notre programme. Nous avons donc élargi celui-ci et sommes à la recherche des bons partenaires locaux. Start it @KBC et Oracle travaillent de manière similaire. Comme Start it @KBC, Oracle ne prend aucune participation dans les start-up qu’elle accompagne. Nous leur offrons uniquement nos ressources. Nous partageons également une même vision : la contribution des start-up à l'innovation est énorme. »
« La collaboration avec Oracle est une formule gagnant-gagnant-gagnant », confirme Lode Uytterschaut, Fondateur de Start it @KBC. « Les start-up bénéficient d'opportunités de croissance et d'évolution plus nombreuses. La collaboration avec de jeunes entrepreneurs ambitieux permet à Oracle de renforcer l'innovation comme acteur IT majeur et global. En unissant nos forces, nous encourageons le développement de technologies innovantes qui facilitent la vie et ont un impact sociétal plus fort. »
Accès à un réseau mondial (de clients)
Les experts d'Oracle animeront des ateliers destinés aux start-up de la communauté Start it @KBC. Les thématiques concerneront la haute technologie mais aussi la vente ou le développement commercial. Les start-up bénéficieront d'opportunités de mentorat et de l'utilisation gratuite d'Oracle Cloud. Autre plus-value majeure du nouveau partenariat : les start-up pourront tirer parti du réseau d'Oracle. Elles auront ainsi la possibilité de participer aux plus grands événements technologiques du monde, comme le Web Summit à Lisbonne, et auront accès aux clients d'Oracle.
La Fashion Tech Macty, récente lauréate du prix de l'innovation de .eu EURid, est une pionnière et fait dès à présent partie de Start it @KBC et de 'Oracle for Startups'. « Les programmes sont très complémentaires », explique la fondatrice Susana Zoghbi. « Ils nous font tous deux bénéficier d'ateliers et de mentors inspirants. Nous avons pu nous présenter lors de conférences et d'événements de renommée mondiale. Nous pouvons aussi co-innover avec des champions technologiques qui font rêver toutes les start-up. »
Les start-ups qui souhaitent participer au programme d'accélérateur de Start it @KBC peuvent encore appliquer jusqu'au 19 septembre via www.startit.be.