Les « cantines digitales » de Gus Foods à la conquête des entreprises belges

La start-up lève 750.000 euros pour développer ses réfrigérateurs intelligents et proposer des repas frais et produits localement

Bruxelles, 5 juillet 2022 - Les restaurants d’entreprise traditionnels ne sont plus adaptés au télétravail et à une occupation des bureaux toujours plus flexible. Face à cette évolution, Gus Foods propose aux entreprises des réfrigérateurs intelligents et une alternative de repas saine et adaptée au nombre d’employés présents. Ceux-ci peuvent aussi payer leur repas via une application mobile. Les fondateurs de Gus Foods, Pauline Geldof et Andreas De Ridder, sont d’anciens collègues de Delhaize. Ils lèvent aujourd’hui 750.000 euros de capital de croissance afin de proposer leur solution à encore plus d’entreprises.

La crise du coronavirus a amené de nombreuses entreprises à passer au travail hybride. Leur personnel travaille ainsi davantage à la maison et l’occupation de leurs bureaux est devenue plus fluctuante. Cette évolution met à mal la rentabilité des restaurants d’entreprise traditionnels. Ces derniers ferment de plus en plus souvent leurs portes, contraignant les employés qui se rendent au bureau à sortir pour déjeuner. Ces employés perdent du temps et du lien social avec leurs collègues, et optent aussi souvent pour des repas moins équilibrés.

Comme l’explique la cofondatrice Pauline Geldof, Gus Foods veut apporter une réponse à ces développements récents : 

« Nos réfrigérateurs intelligents sont approvisionnés en produits frais et sains : yaourts et fruits pour le petit déjeuner, en-cas équilibrés, salades et même repas du soir que l’on peut emporter à la maison. La crise du coronavirus nous a fait comprendre l’importance d’une alimentation saine, produite près de chez nous. Tous les repas que Gus Foods propose sont donc issus de fournisseurs locaux et de marques belges, comme Umamido et Les Filles. »

Les réfrigérateurs de Gus Foods fonctionnent comme des « cantines digitales » et intelligentes. Les repas et autres collations peuvent être payés via une application mobile. Gus Foods réduit également le gaspillage alimentaire grâce aux données prédictives collectées par les réfrigérateurs. L’entreprise connaît les jours d’affluence dans chaque entreprise et les repas qui sont les plus commandés. Les réfrigérateurs sont ainsi alimentés en produits frais, en suffisance et au bon moment.

30.000 repas et collations

Depuis son lancement début 2021, Gus Foods a vendu quelques 30.000 repas et produits frais. ManpowerGroup, Multipharma et Warehouses De Pauw figurent notamment parmi les utilisateurs des réfrigérateurs intelligents de l’entreprise. Avec son concept ‘Room Service’, Gus Foods propose par ailleurs un service traiteur pour les réunions et les événements d’entreprise. 

Après un déménagement vers un centre de distribution plus vaste, Gus Foods passe aujourd’hui à la vitesse supérieure. Plusieurs investisseurs privés, dont Willem Delbare (ex-Teamleader), ont investi 600.000 euros dans la start-up. Gus Foods utilisera ce capital de croissance pour étoffer son équipe, faire encore évoluer la technologie de ses réfrigérateurs intelligents et offrir aux entreprises une gamme toujours plus large de produits frais et équilibrés. 

Pauline Geldof et Andreas De Ridder veulent conquérir toute la Belgique, mais ils ont aussi le Luxembourg en ligne de mire. Andreas De Ridder :

« Les gens télétravaillent davantage. Ils ne viennent plus au bureau que quelques jours par semaine afin de rencontrer leurs collègues. Ils veulent alors tirer le meilleur parti de ces journées en présentiel. Le besoin de solutions flexibles n’a donc jamais été aussi grand, et c’est aussi le cas en matière de restauration. Nous offrons une alternative aux restaurants d’entreprise traditionnels, souvent coûteux, et répondons à une demande croissante des employés qui apprécient les repas sains et issus de petits fournisseurs locaux. ​ »

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

Contact

Montevideostraat 10 2000 Anvers

+32 3 830 10 37

hello@manley.eu

www.manley.eu