The Mastercooks veulent mettre la Belgique en avant comme terre de légumes

The Mastercooks veulent mettre la Belgique en avant comme terre de légumes

  • The Mastercooks of Belgium fêtent leurs 40 ans
  • The Mastercooks misent sur la diversité, l'inspiration, l'innovation et la formation
  • Quatre décennies de gastronomie belge rassemblées dans un Masterbook à destination des membres
  • Un livre de recettes The Mastercooks sortira en 2021

Bruxelles, le 11 septembre 2020 - L'association The Mastercooks of Belgium® qui rassemble les plus grands chefs de notre pays souffle ses 40 bougies. Cet anniversaire est célébré avec un magnifique Masterbook, qui sera suivi l'an prochain d'un livre de recettes unique. L'association dévoile aussi ses ambitions et ses objectifs pour les années à venir. Le ministre bruxellois Sven Gatz a reçu officiellement le premier exemplaire du Masterbook.

Depuis des années, la cuisine belge fait partie de l'élite gastronomique mondiale. The Mastercooks of Belgium assurent la promotion du patrimoine culinaire belge depuis 40 ans, dans le respect des ingrédients sains et locaux. Des Maîtres Cuisiniers expérimentés transmettent également leurs connaissances à une nouvelle génération de grands chefs, les Young Masters. 

Diversité, inspiration, innovation et formation

Après 40 ans d'existence, The Mastercooks ne se reposent guère sur leurs lauriers, que du contraire. Dans les années à venir, l'association se concentrera encore davantage sur la diversité, l'innovation et la formation.

Frank Fol, Président de The Mastercooks of Belgium : « C'est par l'inspiration et la formation que The Mastercooks veulent aider les jeunes chefs et cheffes à atteindre les plus hauts sommets de la gastronomie belge et mondiale. »

Frank Fol © Claudio Centonze
Frank Fol © Claudio Centonze

Sam Van Houcke (Restaurant MASTE, Gand), Young Master : « Chaque chef vise la qualité dans son établissement. Chacun à sa manière peut offrir quelque chose à un large public et par différents canaux. Nous voulons aussi mettre l'accent sur la jeunesse, au travers de stages plus nombreux par exemple. Il faut faire comprendre aux jeunes chefs et cheffes que l'excellence ne peut être atteinte en solo. Vous avez besoin de soutiens solides. »

Sam Van Houcke
Sam Van Houcke

The Mastercooks continuent par ailleurs à soutenir avec force les intérêts du secteur de la restauration en Belgique, en particulier pendant la crise du coronavirus. 

Mettre en avant la Belgique comme pays légumier européen

La gastronomie belge est incontestablement l'une des meilleures du monde. En 40 ans, elle a également fortement évolué, à commencer par l'avènement de la Nouvelle Cuisine dans les années 80. L'attention s'est davantage portée sur les légumes, avec moins de beurre et de crème et l'introduction des mousses et des gratins. Dans les années 90, bon nombre de chefs belges sont partis découvrir le monde et en ont ramené des saveurs plus cosmopolites. Et avec les années 2000, ce sont Internet et les médias sociaux qui ont fait leur apparition en cuisine.

Dans les décennies à venir, la cuisine belge sera à l'avant-garde d'une cuisine qui privilégie les légumes et les ingrédients sains. C'est ce que prédit le Président Frank Fol : « Lorsqu'on parle de cuisine équilibrée qui fait la part belle aux légumes, la Belgique fait figure d'exemple. La plus grande entreprise légumière du monde (Greenyard) est belge. La Belgique est également le pays européen où la portion de légumes consommée par personne est la plus importante. Nous mangeons de moins en moins de viande et préférons la qualité à la quantité. Cette alimentation plus saine aura des effets positifs sur la santé des personnes à long terme, avec une réduction des coûts de soins de santé. Dans les années à venir, notre ambition est donc de positionner encore davantage la Belgique comme une terre de légumes en Europe. 

Masterbook

Pour marquer son 40e anniversaire, The Mastercooks of Belgium ont édité un Masterbook à destination de leurs membres. Le livre revient sur la riche histoire de l'association. Il contient des entretiens avec les plus grands noms de la gastronomie belge, comme Pierrot Fonteyne (🕆 2020), Pierre Wynants, Peter Goossens , Frank Fol et Mouch Romeyer, l'épouse de Pierre Romeyer, le fondateur de Mastercooks. En 2021, Mastercooks publiera également un livre de recettes.

le Masterbook
le Masterbook

L'histoire de The Mastercooks of Belgium®

Lorsqu'il ne peut intégrer l'Association des Maîtres Cuisiniers de France en 1980, Pierre Romeyer décide de créer The Mastercooks of Belgium. Grande différence, l'association accueille en ses rangs des chefs étrangers et des femmes chefs. Le label de qualité Mastercook constitue la reconnaissance ultime de la créativité, des ambitions et du savoir-faire des chefs. 

Pour devenir Mastercook, les chefs doivent être âgés d'au moins 36 ans. Les Young Masters effectuent d'abord un stage de deux ans, sous la houlette d'un Mastercook bien établi. Ce n'est qu'ensuite qu'ils peuvent devenir un Mastercook à part entière.

Depuis 2012, c'est Frank Fol qui préside aux destinées de l'association. Il est le 6e Président de The Mastercooks

Fondateurs Mastercooks
Fondateurs Mastercooks

Quelques dates importantes

  • 1980 : création de l'association avec un cercle d'une dizaine de chefs bruxellois. 
  • 2008 : lancement des « Bons Moments », des bons-cadeaux pour un repas chez un Mastercooks of Belgium.
  • 2013 : lancement de la charte Mastercooks qui met l'accent sur la qualité, le respect et l'ambition.
  • 2016 : lancement de Z-Mastercooks, l'émission de la chaîne Canal Z qui met en avant les meilleurs chefs de notre pays.
  • 2018 : création des Young Masters, véritable laboratoire créatif au sein de Mastercooks qui accueille des chefs entre 30 et 38 ans.
  • 2020 : Mastercooks of Belgium compte plus de 170 membres, partout en Belgique.

Pièces jointes

Souhaitez-vous recevoir une version imprimée du Masterbook? N'hésitez pas à contacter nathalie@contentcats.be.

  • Vidéos du ministre Sven Gatz et le Masterbook

 


Saar Dietvorst
Saar Dietvorst PR strategist / managing director, manley

 

A propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

manley
Montevideostraat 10
2000 Anvers