Nouveau CEO et plan de croissance ambitieux pour Robovision

« La nomination de Thomas Van den Driessche constitue une étape importante dans la croissance internationale de Robovision »

Gand, le 13 août 2022 - Robovision BV est une société technologique belge et primée spécialisée dans la vision par ordinateur assistée par l’intelligence artificielle (IA). L’entreprise a nommé un nouveau CEO, Thomas Van den Driessche, qui bénéficie d’une très large expertise. Celui-ci a notamment dirigé la société de communication par satellite Newtec et officié en tant que président du groupe industriel spatial SSPI. Il aura pour mission de pérenniser la position de leader de Robovision dans son segment logiciel en pleine croissance. Thomas Van den Driessche sera secondé par le management de Robovision, récemment renforcé par l’arrivée d’experts issus d’entreprises SaaS comme Deliverect et Materialize. Jonathan Berte, fondateur et ancien CEO de Robovision, se concentrera désormais sur le recrutement d’investisseurs, la conclusion de partenariats stratégiques et l’expansion globale de l’entreprise.

Grâce à la plateforme Robovision, les entreprises peuvent exploiter l’intelligence artificielle au bénéfice de leurs processus et du développement de leurs opérations. Rapide et facile, la solution peut aussi être déployée à grande échelle. Elle aide les utilisateurs à développer des solutions de deep learning basées sur les images et adaptées à leurs activités spécifiques, sans aucune expérience technique préalable. Les machines ont ainsi la possibilité d’effectuer des tâches visuelles complexes, comme la taille robotisée de plantes ou le contrôle de la qualité de puces informatiques. La plateforme se destine principalement aux environnements d’entreprise qui exigent une précision, une fiabilité et une disponibilité maximales afin de garantir la continuité des opérations. ​ ​ 

Thomas Van den Driessche
Thomas Van den Driessche

Une demande croissante en IA et Deep Tech

Sous la direction de Thomas Van den Driessche, Robovision veut encore renforcer son ambitieux plan de croissance. Le nouveau CEO souhaite davantage saisir les opportunités liées aux défis globaux afin de développer les revenus dans des secteurs essentiels pour le société, comme l’agriculture, l’alimentation et l’industrie.

« Le marché est mature et la demande en technologies IA habiles, efficaces et durables est pressante. C’est une plateforme qui évite les temps d’arrêt opérationnels et accélère le déploiement dont on a besoin. Auparavant, la question était : ‘Pouvez-vous reconnaître une tomate mûre pour la cueillette robotisée ?’ Aujourd’hui, c’est plutôt : ‘À quelle vitesse pouvez-vous activer un maximum de bras robotisés ?’ La technologie entre donc dans une nouvelle phase. L’époque des preuves de concept est révolue », explique Thomas Van den Driessche.

 

Un plan de croissance ambitieux

Jonathan Berte, fondateur et ancien CEO de Robovision, remplacera Thomas Van den Driessche en tant que président du conseil d’administration. Il se concentrera sur le recrutement d’investisseurs, la conclusion de partenariats stratégiques et la conduite de l’expansion globale de l’entreprise. 

« Notre entreprise est en pleine croissance. Nous avons toujours eu pour stratégie de prendre les bonnes décisions au bon moment. La nomination de Thomas comme CEO constitue une étape importante dans la croissance internationale de Robovision. Fort de sa grande expérience et de son expertise dans le développement d’entreprises technologiques, il est le leader idéal pour guider notre entreprise vers une nouvelle étape », confirme Jonathan Berte. « Pour ma part, je vais pleinement promouvoir Robovision auprès de nouveaux secteurs et me concentrer sur notre expansion internationale. Je veillerai également à ce que l’ADN de Robovision demeure inchangé tandis que nous poursuivons notre croissance. »

En février 2022, Robovision a levé 10 millions d’euros de capital dans le cadre d’un ambitieux plan de croissance. Par ailleurs, l’entreprise prépare actuellement une importante levée de fonds en série A. 


À propos de Robovision
Fondée à Gand en 2013, l’entreprise technologique Robovision dispose aujourd’hui d’une équipe de plus de 100 ingénieurs et spécialistes des données dans différentes disciplines. Les solutions d’IA de Robovision sont utilisées dans plus de 40 pays à travers le monde. Elles créent chaque jour de la valeur dans des secteurs comme l’agriculture, l’industrie manufacturière, la vente au détail et la santé.

Thomas Van den Driessche
CEO de Newtec depuis fin 2016, Thomas a ensuite dirigé ST Engineering iDirect, une société américaine de communication par satellite de ST Engineering que Newtec a acquise en 2019 pour 250 millions d’euros. De 2019 à 2021, il a également présidé le groupe industriel spatial SSPI. Sa passion pour l’IA remonte à sa thèse et à son Master en Ingénierie et Électronique.

Jonathan Berte
Jonathan Berte est le cerveau et le moteur de Robovision. Fort de son expérience en physique appliquée et de sa spécialisation en traitement d’images, il a rapidement forgé la solide réputation de Robovision au travers de solutions sur mesure de vision industrielle et de robotique. Sous sa direction, Robovision est devenue un fournisseur de solutions IA efficaces et conviviales destinées à divers marchés.

Tim Waegeman
Lorsque Tim a rejoint Robovision, la société est devenue Robovision AI. Tim est titulaire d’un Doctorat en Ingénierie informatique de l’Université de Gand (2013). Sa thèse portait sur l’apprentissage automatique dans le cadre du Reservoir Lab. Grâce à ses connaissances approfondies en science des données et en développement logiciel, il dirige Robovision avec enthousiasme dans le domaine technique.


  • Robovision a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2021.
  • Un tiers de ce chiffre d’affaires provient de clients agricoles (AgTech), un tiers de l’industrie manufacturière et un tiers de différents secteurs comme le commerce de détail et la santé (MedTech).
  • Robovision est active dans 40 pays. Ses solutions sont intégrées dans plus de 600 robots qui font appel chaque mois à des millions de décisions basées sur l’IA.
  • 2019 : Jonathan Berte est élu ‘Engineer of the Year’.
  • 2020 : Robovision est élue ‘Scale-up of the Year’ en Flandre.
  • 2021 : Robovision figure dans le top 10 du Deloitte Fast 50.
  • 2022 : Robovision obtient un prêt convertible de 10 millions d’euros. 

Plus d’infos sur www.robovision.ai


Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

Contact

Montevideostraat 10 2000 Anvers

+32 3 830 10 37

[email protected]

www.manley.eu