Pointerpro lève 950 000 euros pour accélérer la digitalisation des sociétés de conseil

La scale-up belge crée des rapports de conseil automatiques et sur mesure pour les entreprises dans 65 pays

Anvers, le 19 janvier 2023 - La plupart des sociétés de conseil ont déjà numérisé leurs processus de back-office, mais les services de conseil se font encore souvent manuellement. La technologie de Pointerpro permet d’automatiser des conseils sur mesure et de réunir sur une seule et même plateforme numérique toute l’expertise que possèdent les sociétés de services en interne. La scale-up lève à présent 950 000 euros par le biais d’un prêt bancaire, combiné avec un prêt de la société d’investissement flamande PMV. Grâce à cette injection de capital, Pointerpro, qui opère déjà dans 65 pays, souhaite poursuivre son internationalisation et continuer à investir dans le marketing et la R&D.

Le logiciel développé par Pointerpro permet aux sociétés de conseil et autres entreprises de services de développer leurs services en déployant leur propre capital humain de manière plus judicieuse et plus efficace. Dans le cadre d’une enquête menée par la société, un consultant sur deux indique que les connaissances au sein de son organisation se trouvent principalement dans la tête des gens et sont peu partagées. À peine une entreprise de services sur quatre utilise des outils pour numériser ses services de conseil. De nombreux consultants posent à chaque fois le même type de questions et rédigent chaque rapport de conseil manuellement. Ils perdent donc du temps à des tâches administratives répétitives. Un temps qu’ils ne peuvent donc pas consacrer aux éléments de projets qui font appel à leur expertise et auxquels ils pourraient ainsi réellement apporter une valeur ajoutée.

L'équipe de Pointerpro
L'équipe de Pointerpro

Pointerpro rassemble les connaissances des experts au sein des entreprises sur une seule et même plateforme numérique. De plus, cet outil permet aux entreprises de mettre en place elles-mêmes des auto-évaluations afin d’interroger leurs groupes cibles. En combinant l’expertise interne et la contribution des répondants externes, la technologie de Pointerpro crée des rapports de conseil personnalisés de manière entièrement automatique. Cela permet de libérer du temps et de l’espace que les consultants peuvent investir dans les contacts personnels avec leurs clients. Deloitte et AstraZeneca, notamment, comptent parmi les utilisateurs du logiciel.

De grandes sociétés de conseil comme Capgemini et Deloitte sont clientes chez Pointerpro afin de digitaliser leurs services. L’entreprise pharmaceutique AstraZeneca utilise quant à elle la technologie pour la prévention de l’asthme : les utilisateurs indiquent les symptômes qu’ils peuvent ressentir et reçoivent ensuite des conseils personnalisés qui les aident lors d’une consultation médicale. De plus petites entreprises font également appel à Pointerpro pour démocratiser leur conseil professionnel. La start-up américaine Anasova utilise ainsi la plateforme pour offrir un conseil financier plus accessible sur son site freefinancialplan.com.

Innovation technologique et expansion internationale

Depuis 2020, Pointerpro a enregistré une croissance de près de 50 % chaque année, uniquement par ses propres moyens. Aujourd’hui, l’entreprise lève pour la première fois des capitaux externes, par le biais d'un prêt auprès de la PMV et d’un prêt bancaire. Avec l’injection de 950 000 euros de capital, Pointerpro espère atteindre la barre des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires deux ans plus tôt que prévu. L’équipe de 30 personnes s’étoffe ainsi d’analystes de données, de développeurs et de spécialistes du marketing.

Pointerpro utilisera les fonds levés afin de continuer à innover en termes d’offre de produits et d’accélérer son expansion internationale, comme nous l’explique son fondateur et CEO, Stefan Debois : « Nous lançons dès aujourd’hui un système de drag & drop intuitif pour rédiger des rapports de conseil encore plus rapidement et plus facilement. Grâce à notre nouveau Centre d’évaluation, les entreprises de services peuvent à leur tour donner à leurs propres clients un accès direct aux évaluations et rapports par le biais d’un portail en ligne. Ils peuvent ainsi convertir leur expertise en un outil numérique qu’ils peuvent vendre à leurs clients sur la base d’un modèle de licence récurrent. »

Stefan Debois, fondateur et CEO de Pointerpro
Stefan Debois, fondateur et CEO de Pointerpro
« Cette mise à niveau technologique contribue à notre mission : en poursuivant la digitalisation de leurs services, les entreprises peuvent évoluer plus rapidement. Actuellement, bon nombre d’entreprises de services ne peuvent se développer qu’en recrutant des consultants supplémentaires. Sur un marché de l’emploi particulièrement tendu, elles se heurtent donc à des limites. En créant automatiquement des rapports de conseil sur mesure, et en numérisant ainsi les tâches répétitives, les consultants peuvent se concentrer sur des tâches plus ardues où l’intervention humaine est indispensable. Les entreprises ne sont donc pas seulement plus productives, mais la satisfaction au travail de leurs consultants augmente également. »

Actif dans 65 pays

Pointerpro est présent dans 65 pays à travers le monde. Outre le siège belge, l’entreprise emploie également du personnel aux États-Unis et en Amérique latine. La moitié du marché se situe dans ces deux zones géographiques. Grâce au capital levé, Pointerpro veut conquérir de nouveaux marchés et renforcer encore davantage la position de l’entreprise sur la scène internationale.

Dossier de presse Pointerpro 2023.pdf

PDF - 791 Kb

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

Contact

Montevideostraat 10 2000 Anvers

+32 3 830 10 37

hello@manley.eu

www.manley.eu