Première mondiale : Ray & Jules lance les toutes premières capsules de café torréfié à l’énergie solaire 100 % compostables

Beauvechain, le 7 juin 2024 — Ray & Jules, le torréfacteur belge en quête de durabilité, présente une première mondiale : les premières capsules compostables à domicile renfermant du café torréfié lentement grâce à l’énergie solaire. Réunissant un café d’une grande pureté et un emballage à l’empreinte environnementale minime, ce produit innovant change la donne pour les amateurs de café qui tiennent à leur confort, mais aussi à l’écologie.

Avec les capsules Ray & Jules, pas de revers de la médaille : l’emballage (100 % compostable) ET la méthode de torréfaction (alimentée par l’énergie solaire) sont durables.

Fabriquées à partir de matériaux végétaux et renouvelables, les capsules Ray & Jules se décomposent complètement dans le bac à compost au fond du jardin ou dans un composteur industriel. Ray & Jules propose donc une alternative écologique qui favorise le compostage. Les capsules de café traditionnelles, en aluminium ou en plastique, finissent souvent à la décharge, au lieu d’être recyclées. ​

Le plaisir sans la culpabilité

Chez Ray & Jules, les grains sont lentement torréfiés à l’énergie solaire, pour un café pur et savoureux au caractère unique. Ray & Jules sélectionne soigneusement les grains de café de la plus haute qualité et travaille avec les agriculteurs locaux pour créer des plantations résistantes au climat. ​

« Nous voulons donner aux amateurs de café la possibilité de déguster un café de qualité, à la maison comme au travail, sans compromis environnemental », explique Gert Linthout, l’un des associés de Ray & Jules. « Nous avons pour ambition est de réorienter les amateurs actuels de capsules de café vers une alternative durable, avec un café slow roasted, pur et délicieux. Avec les capsules de café Ray & Jules, vous savourez une savoureuse tasse de café, la culpabilité en moins. »

À l’écoute des clients

Ray & Jules a pour mission de rendre le monde du café plus durable, et s’est fixé cet objectif dès ses débuts en 2019. L’entreprise a ainsi inauguré le premier torréfacteur industriel fonctionnant à l’énergie solaire au monde. En outre, elle mise sur le modèle de direct trade (commerce sans intermédiaire) avec les coopératives et les producteurs de café, en favorisant la qualité, la biodiversité et la résilience climatique. Ray & Jules espère également inspirer d’autres torréfacteurs à réduire leur impact en adoptant ce modèle durable.

Gert Linthout, associé de Ray & Jules : « Les consommateurs et les entreprises sont toujours plus nombreux à faire des choix conscients et à préférer des produits moins néfastes pour l’environnement. Ceci dit, ils veulent aussi du confort et des produits pratiques. Nous avons entendu ces demandes et lançons donc une capsule de café qui leur offre durabilité et facilité d’utilisation. »

Les capsules de café Ray & Jules sont compatibles avec la plupart des machines standard et sont disponibles à partir de 45 cents la pièce sur : ray-jules.com.

Les capsules de café Ray & Jules
Les capsules de café Ray & Jules

Quelques infos :

  • Plus de 14 milliards de capsules de café sont vendues chaque année. (source : The Guardian 2020)
  • Les capsules de café représentent environ 576 000 tonnes de déchets à travers le monde.
  • Traditionnellement, le café est torréfié au gaz, un carburant qui permet d’atteindre rapidement des températures élevées. Une technologie inventée en 1880, qui n’a guère évolué depuis. Ce processus d’un autre temps, particulièrement énergivore, émet des millions de tonnes de CO2 chaque année.
  • Ray & Jules ont mis au point un torréfacteur hyper performant alimenté à l’énergie renouvelable. Acheminés par un tapis roulant, les grains atterrissent dans de petites chambres, où l’air chaud recircule plusieurs fois. 2,5 à 3 fois moins d’énergie, 100 % de goût.

saar dietvorst

saar dietvorst

press contact

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

Contact

Montevideostraat 10 2000 Anvers

+32 3 830 10 37

hello@manley.eu

www.manley.eu