Primeur mondiale : la box repas Ekomenu lance un ticket de caisse mentionnant l’impact écologique des choix alimentaires

Hoegaarden – La box repas belgo-néerlandaise Ekomenu est la première à offrir une transparence sur l’impact de ses recettes. Lors de la commande et du paiement, le ticket de caisse numérique affichera désormais le prix, mais aussi l’impact de chaque box sur la santé et l’environnement. Grâce à Ekomenu, les consommateurs peuvent donc manger de manière plus responsable, car la quantité de légumes, l’intérêt nutritif, les émissions de CO2 et la quantité d’eau utilisée sont clairement indiqués sur les produits. Ekomenu souhaite de cette façon inciter les consommateurs à manger plus de légumes et à opter plus souvent pour des ingrédients simples, végétaux et biologiques. Concrètement, l’entreprise souhaite proposer à ses clients des repas avec 45 % d’émissions de CO2 en moins qu’un repas moyen acheté en supermarché, et ainsi contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable pour 2030.

Chaque semaine, les clients d’Ekomenu le choix entre 25 repas différents. En moyenne, ces repas contiennent plus de 300 grammes de légumes, ce qui permet de réduire de 20 % le risque de maladie, de 45 % les émissions de CO2 et de 50 % la consommation d’eau. Chaque repas a une foodprint unique. Jack Stroeken, CEO et fondateur d’Ekomenu : « Bien entendu, nous proposons également des repas ayant une empreinte moins favorable, comme des recettes à base de bœuf ou de veau. Mais nous sommes également honnêtes à propos de cet impact. Nous voulons être 100 % transparents, afin que les clients comprennent l’impact de leurs choix alimentaires. »

Jack Stroeken, CEO d’Ekomenu : « Si nous voulons prendre soin de notre planète, il est logique que nous prenions conscience de l’impact de nos actions. Peu de personnes savent que la production d’un avocat[1] demande près de 200 litres d’eau par 100 grammes, et que la production d’un seul hamburger[2] équivaut à un trajet d’environ 16 km en voiture, ou un mois de douches de 6 minutes. Avec Ekomenu, nous rendons cet impact plus visible, afin que les consommateurs puissent choisir en toute conscience. Relevez vous aussi le défi, optez pour des repas dont les émissions de CO2 sont les plus basses, ou encore pour ceux contenant plus de légumes. »

Légumes, vitalité, émissions de CO2 et consommation d’eau

Ekomenu est une « Certified B Corporation » qui s’engage dans la recherche de solutions aux questions sociales et de durabilité. La foodprint (empreinte alimentaire) de l’entreprise repose sur quatre piliers : légumes, vitalité, émissions de CO2 et consommation d’eau.

Jack Stroeken: « Nous savons tous que notre alimentation a un impact considérable sur notre bien-être. En Europe, les maladies liées à l’alimentation, comme l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le cancer sont responsables de pas moins de 70 % des décès. Et ce, alors que l’alimentation peut apporter tant de bienfaits à la santé humaine ! C’est la raison pour laquelle nous indiquons, par pilier, l’impact de votre choix et nos conseils pour vous aider dans ces décisions : plus de légumes, des ingrédients complets et non transformés, ou une option végétarienne. »

Compteur de légumes

En moyenne, les Belges mangent 131 grammes de légumes par jour. Soit seulement 52 % de la quantité journalière recommandée de 250 grammes. Ekomenu recommande même de consommer 300 g de légumes par jour pour éviter les carences, mais aussi en raison des nombreux bienfaits d’une alimentation riche en végétaux. Avec le Compteur de légumes, Ekomenu incite ses clients à manger chaque semaine 2 100 grammes de légumes, selon un programme alimentaire durable. Le comportement alimentaire contribue à une foodprint positive, grâce à une faible charge environnementale et un mode de vie sain pour nous et les générations à venir.

Flammekueche à la manque
Flammekueche à la manque

[1] https://www.voedingscentrum.nl/encyclopedie/watergebruik.aspx
[2] https://www.businessinsider.nl/vlees-eten-slecht-milieu/


Contact Presse

saar dietvorst

saar dietvorst

press contact

Ekomenu - La box repas saine
Une alimentation savoureuse et saine est bonne pour le corps et l’esprit, mais n’est pas toujours simple à respecter au quotidien. Ekomenu est la box repas saine qui vous aide à adopter un menu hebdomadaire qui correspond à 100 % à vos souhaits alimentaires et objectifs personnels. Vous avez le choix entre des menus véganes, variés, sans gluten, riches en protéines, etc. Les produits sont frais et issus tant que possible du circuit court. Ekomenu vous garantit des ingrédients 100 % biologiques et les menus sont composés par nos propres chefs et diététiciens. En plus, ce système de box repas ne pèsera pas sur votre budget. Vous dépensez autant qu’en supermarché, mais vous mangez du bio ! Vous trouverez plus d’infos sur le site Web d’Ekomenu :
www.ekomenu.be et www.ekomenu.nl

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

Contact

Montevideostraat 10 2000 Anvers

+32 3 830 10 37

hello@manley.eu

www.manley.eu