Shayp lève 1,9 million d’euros pour mettre à l’échelle un système intelligent de surveillance de l’eau dans les bâtiments

Shayp lève 1,9 million d’euros pour mettre à l’échelle un système intelligent de surveillance de l’eau dans les bâtiments

Bruxelles. Shayp combine un capteur facile à installer avec un logiciel d’analyse avancé qui permet aux propriétaires de réduire leur consommation d’eau de plus de 20 %. Face à l’augmentation des coûts et des pénuries d’eau, Shayp transforme la manière dont le secteur de la construction traite les fuites et le gaspillage d’eau. La société basée à Bruxelles a clôturé avec succès sa levée de fonds en accueillant de nouveaux investisseurs — SIGNA Innovations et AMAVI Capital — à bord.

Deux investisseurs européens de capital-risque spécialisés dans le domaine des technologies immobilières (PropTech) soutiennent désormais Shayp pour l´aider à accélérer et à étendre ses services d’économie d’eau, qui s’adressent aux propriétaires immobiliers privés et publiques à travers l´Europe. Signa Innovations (Berlin) a lancé la levée de fonds de Shayp, suivi par AMAVI Capital (Belgique), ainsi que d’anciens investisseurs et Finance&Invest.brussels, clôturant cette levée de fonds à 1,9 million d’euros.

« L’équipe a identifié une tendance importante et s’est montrée capable de susciter un attrait impressionnant en nous fournissant une stratégie de croissance claire et une opportunité enthousiasmante », a déclaré Juergen Fenk, PDG de Signa Innovations.

L’utilisation de l’eau est une préoccupation majeure pour le secteur de la construction

Fondée en 2017, Shayp a rapidement constaté qu’un bâtiment sur trois présente des fuites coûteuses toute l’année en raison d’une plomberie défectueuse, de toilettes qui fuient et de systèmes déficients. Ces fuites peuvent représenter entre 10 et 60 % de la facture d’eau de l’organisation concernée, car une grande majorité d’entre elles restent inaperçues ou ne sont pas signalées par le personnel.

« Le secteur immobilier représente plus de 70 % de l’approvisionnement en eau, et est donc un acteur important dans la lutte contre les pénuries d’eau auxquelles nous sommes de plus en plus confrontés. C’est là que nous voulons intervenir et contribuer à faire la différence », précise Alex McCormack, PDG de Shayp.

Repousser les limites de la simplicité et de la performance

Shayp aide les propriétaires de biens immobiliers à réduire la consommation d’eau de plus de 20 % dans leurs immeubles, en s’attaquant simplement aux fuites et aux défaillances des systèmes et en leur donnant un meilleur contrôle ainsi que des informations sur la consommation d’eau globale. 

En combinant un seul capteur installé en moins de 5 minutes et des techniques de 'machine learning', Shayp identifie en temps réel les fuites et les anomalies dans le système d’alimentation en eau du bâtiment. Une application web intuitive et complète fournit un avertissement immédiat du personnel et la priorisation des interventions d´une manière rentable. Les utilisateurs peuvent suivre l’historique des mesures prises, la quantité d’eau économisée, et identifier toutes les autres mesures qui réduisent le gaspillage.

« Shayp a développé un modèle de SaaS basée sur un IoT de pointe et est parvenue à un succès impressionnant sur les marchés en très peu de temps », déclare Arne Allewaert, associé directeur d’AMAVI.

Résultats vérifiés et éprouvés pour les clients de Shayp

Après avoir levé son capital de pré-amorçage en avril 2018 avec le soutien de la société belge imec.istart & BEAngels, Shayp a aidé des organisations publics et privées à économiser des centaines de milliers d’euros par an, y compris des municipalités, des hôpitaux, des bureaux, des magasins, des écoles et des propriétaires de biens immobiliers multi résidentiels. La Ville de Bruxelles, par exemple, a mis en place un plan d’action global et économise aujourd’hui plus de 50 millions de litres d’eau par an grâce à Shayp. En début d’année, la Fondation Solar Impulse fondée par Bertrand Piccard a décerné à Shayp le label « Efficient Solution » pour les bénéfices éprouvés qu’elle a procurés à la Ville de Bruxelles. La startup fait également partie de la communauté Start it @KBC, le plus grand accélérateur de startup en Belgique.

///

Si vous souhaitez savoir comment Shayp peut vous aider à améliorer la consommation d’eau dans votre organisation, contactez-les à l’adresse www.shayp.com ou simplement par courriel à info@shayp.com.      

À propos de Shayp

Shayp est une entreprise technologique en pleine expansion basée à Bruxelles qui fournit des logiciels d’analyse avancés pour surveiller la consommation d’eau dans les bâtiments et les infrastructures. Elle aide les propriétaires et les gestionnaires immobiliers à réduire les coûts et le temps consacrés à l’entretien de la plomberie, à la consommation d’eau et aux opérations sur le réseau grâce à un suivi à haute résolution et à 'machine learning'. Fondée en octobre 2017, Shayp vise à réduire la demande d´eau dans le secteur immobilier en aidant les propriétaires à mieux contrôler l’utilisation de l’eau dans leurs immeubles.

À propos de SIGNA

Le groupe SIGNA est une société d´investissement privée européenne et une holding industrielle active dans les secteurs de l’immobilier, du commerce de détail et des médias. Depuis sa fondation en 1999, SIGNA a pu se développer en une entreprise d’envergure et de format véritablement européen. Aujourd’hui, SIGNA est l’un des plus importants investisseurs immobiliers européens et est actif dans plusieurs sociétés commerciales réputées.

SIGNA Real Estate emploie environ 550 personnes sur dix sites en Autriche, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg et en Suisse. La valeur brute des actifs du groupe immobilier s’élève à 18 milliards d’euros, et le volume de développement est de 12 milliards d’euros.

SIGNA Innovations joue un rôle déterminant dans la numérisation du marché immobilier. L’entreprise investit dans des jeunes startups de premier plan qui créent des concepts, des plateformes et des modèles commerciaux innovants dans les secteurs des PropTech, ConstructionTech et CleanTech. SIGNA Innovations utilise son expertise et son réseau uniques pour aider les fondateurs à faire évoluer leur entreprise, tout en offrant des rendements intéressants et en faisant de SIGNA un leader de l’innovation.

À propos d’AMAVI

AMAVI est un investisseur paneuropéen indépendant et spécialisé, créé pour soutenir la croissance des entreprises les plus importantes et les plus prometteuses de l’industrie PropTech, avec une concentration géographique sur le Benelux, les pays nordiques, l’Allemagne, la Suisse et la France. AMAVI vise à créer un pont entre le secteur immobilier traditionnel d’une part et les entreprises européennes de pointe dans le domaine des technologies de l’immobilier (PropTech) en tirant parti de son expertise et de son réseau dans le secteur de l’immobilier, de la technologie et de l’investissement privé. AMAVI s’associe aux entreprises qui façonnent le monde de demain, créant des sociétés qui font radicalement évoluer les lieux où nous vivons, où nous travaillons et où nous nous détendons aujourd’hui.

Contactez-nous
Gregoire de Hemptinne Chief Operations Officer, Shayp
A propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

manley
Montevideostraat 10
2000 Anvers