Sucafina, Beyers Koffie et CEE sont les pionniers de la technologie de torréfaction durable à l’échelle industrielle

Genève, Suisse – 5 décembre 2023 – ­Sucafina, le leader du café durable de la ferme à la torréfaction, a le plaisir d’annoncer la construction de la première chaîne de torréfaction à l’échelle industrielle entièrement électrique. Cette initiative révolutionnaire, entreprise par Beyers Koffie, une filiale de Sucafina, et en collaboration avec CEE, une entreprise belge de technologies propres, marque une étape importante vers une industrie du café plus durable et plus respectueuse de l’environnement. 

« Je suis fermement convaincu que nous devons agir pour remodeler l’industrie du café dans l’intérêt de tous », déclare Nicolas A. Tamari, PDG de Sucafina. « Pour encourager la société dans son ensemble à faire des choix plus responsables, les entreprises doivent prendre les devants. Ensemble, nous pouvons créer des opportunités pour améliorer les conditions de vie et susciter des changements significatifs pour faire du café la première denrée à avoir un impact positif pour l’environnement. »
Nicolas A. Tamari, PDG de Sucafina
Nicolas A. Tamari, PDG de Sucafina

Torréfaction du café sans émissions et avec une efficacité énergétique supérieure

Au cœur de cette transformation se trouve la technologie innovante de CEE. Celle-ci utilise de l’électricité alimentée par de l’énergie verte au lieu des combustibles fossiles. Par conséquent, elle ne produit aucune émission de CO2 provenant de la combustion de carburant. De plus, cette technologie affiche un taux d’efficacité énergétique impressionnant, consommant 2,2 à 3 fois moins d’énergie que les standards industriels actuels et surpassant également les alternatives offertes par l’hydrogène. 

« Nous sommes à l’aube d’une révolution industrielle propre », a fait remarquer Koen Bosmans, PDG de CEE. « Notre objectif collectif est d’appliquer cette technologie à l’ensemble du secteur du café, à l’échelle industrielle. En outre, nous utilisons déjà cette technologie pour de nombreuses catégories de produits alimentaires en vrac, du café au cacao, en passant par le malt et la fabrication de noix. Remplacer les procédés basées sur les combustibles fossiles dans ces secteurs est notre principal objectif, et notre technologie le rend déjà réalisable. » 
Koen Bosmans, PDG de CEE
Koen Bosmans, PDG de CEE

Une nouvelle ère pour la torréfaction du café

Cette nouvelle technologie ne contribue pas seulement à l’écologie, mais elle améliore également la qualité et l’intégrité du café. Le processus de torréfaction continue de haute précision torréfie délicatement les grains de café à des températures plus basses. Il s’agit d’un changement important par rapport aux méthodes classiques de torréfaction, qui ouvre la voie à une nouvelle ère de la torréfaction du café. 

« Chez Beyers Koffie, notre objectif est d’être le premier torréfacteur de café durable de marque privée », a déclaré Cory Bush, directeur général de Beyers Koffie. « Nous voulons aller plus loin, inspirer l’ensemble de notre industrie et l’inciter à faire plus. C’est pourquoi nous nous sommes associés à CEE pour développer cette chaîne de torréfaction à zéro émission. C’est un partenaire qui partage non seulement notre ambition, mais aussi nos valeurs. »
Cory Bush, directeur général de Beyers Koffie
Cory Bush, directeur général de Beyers Koffie

Un engagement pour la durabilité

Cette collaboration entre Sucafina, Beyers Koffie et CEE représente un moment charnière dans l’industrie du café, qui adopte des technologies innovantes pour établir de nouvelles normes en matière de durabilité. Le partenariat entre des leaders mondiaux du café et un expert en technologie montre que le changement est possible et ouvre la voie à un avenir plus respectueux de l’environnement pour la planète et ses habitants.

Lien vers d'autres photos.


PLUS D’INFORMATIONS SUR SUCAFINA

Sucafina est la première entreprise de café durable de la ferme à la torréfaction, dont la tradition familiale dans le secteur des denrées de base remonte à 1905. Aujourd’hui, avec plus de 1 400 employés dans 36 pays, nous aidons les parties prenantes du monde entier à trouver les solutions parfaites en matière de café. Nous intégrons la technologie, l’innovation et la durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement, créant ainsi une valeur partagée pour tous en investissant dans les agriculteurs, en prenant soin des personnes et en protégeant notre planète.

PLUS D’INFORMATIONS SUR BEYERS KOFFIE

Beyers Koffie s'appuie sur plus de 140 ans d'expertise pour torréfier et conditionner du café pour des tiers et des entreprises de marque privée dans toute l'Europe et dans le monde entier. Fondée en 1880 à Anvers, Beyers Koffie est une filiale à 100 % de Sucafina et emploie plus de 200 personnes dans cinq pays différents. Beyers Koffie a pour ambition d'être le premier torréfacteur de café durable sous marque de distributeur et se consacre à l'amélioration du café. Pour plus d'informations, visitez le site www.beyers.eu.

PLUS D’INFORMATIONS SUR CEE 

CEE est une entreprise de technologies propres qui guide les entreprises à forte consommation d'énergie vers l'objectif zéro dans leurs processus de production industrielle. Nos technologies innovantes se concentrent sur le séchage, la torréfaction et l'électrification intelligente. L'objectif ultime : limiter le réchauffement climatique en réduisant les émissions industrielles de carbone.

Depuis 2007, nous créons des industries à impact positif sur le climat en collaboration avec plus de 140 entreprises multinationales dans des secteurs allant de l'alimentation aux matériaux de construction.

INFO SUPPLÉMENTAIRE

Le remplacement de la technologie des combustibles fossiles par la technologie CEE dans divers secteurs (café, cacao, malt et noix) pourrait permettre d’éviter l’émission de 300 millions de tonnes de CO2 d’ici à 2050.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

Contact

Montevideostraat 10 2000 Anvers

+32 3 830 10 37

hello@manley.eu

www.manley.eu