The Black Opportunity: Conversations sur le capital-risque belge et l’entrepreneuriat afropéen, par Tino Chibebe

« Il est temps pour un monde qui inclut des produits par et pour les noirs et leur permet d’obtenir l’attention et l’investissement qu’ils méritent. »

Bruxelles - Saviez-vous que les entrepreneurs noirs en Belgique sont confrontés à des défis qui les excluent de l’espace du capital-risque?

The Black Opportunity: Conversations on Belgian Venture Capital and Afropean Entrepreneurship explore comment l’inclusion des voix noires dans l’espace du capital-risque façonnera le monde pour les générations à venir. Il est temps pour un monde qui inclut des produits par et pour les noirs et leur permet d’obtenir l’attention et l’investissement qu’ils méritent. Dans ce livre, vous aborderez l’intersection du capital-risque, de l’entrepreneuriat et des Afro-Européens et apprendrez à quoi ressemble le paysage actuel en Belgique. Découvrez ce qu’il faut faire pour que les noirs s’assoient à la table. The Black Opportunity inspire la réflexion et le dialogue fructueux, en poussant à des questions engageantes:

  • Comment puiser dans la communauté noire sous-représentée en Belgique ?
  • À quels défis les entrepreneurs noirs sont-ils confrontés?
  • Comment créer des environnements inclusifs au sein du capital de risque?

The Black Opportunity s’adresse aux investisseurs en capital-risque et aux entrepreneurs en Belgique qui souhaitent s’attaquer à l’inclusion et à l’innovation d’une nouvelle manière. Se réunir et discuter du capital de risque, de l’entrepreneuriat et de la participation des minorités nous changera tous pour le mieux.

The Black Opportunity: Conversations on Venture Capital and Afropean Entrepreneurship ​ publié par New Degree Press. ISBN ​ 978-1636766386. Prix ​ 25,70 €. Egalement disponible comme e-book sur: https://linktr.ee/tinochibebe

Le lancement du livre The Black Opportunity: Conversations on Venture Capital and Afropean Entrepreneurship aura lieu le 22 Avril 2022 de 19h00 à 22h00, Boulevard d'Anvers 40, 1000 Bruxelles


Le livre en quelques phrases:

  • Le livre qui répond enfin : comment inclure les investisseurs et entrepreneurs noirs dans l’écosystème d’innovation belge.
  • Des équipes diversifiées prennent de meilleures décisions d’affaires.
  • Embaucher des personnes noirs à des postes de direction.
  • Investir dans des entreprises fondatrices plus diversifiées.
  • Apporter une plus grande diversité au monde du capital-risque et à ses équipes.
  • La diversité des équipes et des pensées a prouvé à maintes reprises qu’elles peuvent créer des rendements démesurés.
  • Diversifiez vos réseaux.
  • Une communauté doit développer tous les talents pour récolter tous les fruits.
  • Discussion collective pour une action concrète.
  • Le manque de diversité chez les investisseurs en phase de démarrage affecte tout le monde.
  • L’investissement en capital de risque a un impact sur les futurs produits et services que nous utilisons.
  • Investir dans des startups et des fonds créés par des hommes et des femmes noirs.
  • Tenir les personnes noirs « aux mêmes normes que vous le faites pour les startups et les fonds de capital-risque dirigés par des Blancs »

 

Quelques chiffres

 

Le livre en mots-clés

  • Diversité 
  • Capital-risque
  • Esprit d’entreprise
  • Inclusion
  • Afropean
  • Technologie

 

 

Ce que disent les experts

“Le capital de risque est un environnement à haut risque et à haut rendement, et diverses équipes prennent de meilleures décisions d’affaires. L’excellent livre de Tino souligne un angle mort : le manque de commandités d’origine africaine dans les sociétés européennes de capital-risque et de capital-investissement. The Black Opportunity est un guide pratique et pragmatique sur la façon de le faire. » — Omar Mohout, professeur d’entrepreneuriat à l’Antwerp Management School et à la Solvay Brussels School of Economics & Management
“The Black Opportunity est une lecture vraiment agréable. Les données que Chibebe partage sur les avantages de la diversité pour les entreprises de capital-risque sont vraiment intéressantes et utiles. Il est bien écrit avec un mélange de données et d’interviews qui en font une lecture fluide. » - Umulinga Karangwa, responsable des investissements en actions à la Trade & Development Bank et fondateur d’Africa Nzinza Investment Advisory
“Le style d’écriture de Chibebe est très personnel et intime. La langue est très simple et accessible même pour les personnes sans anglais comme langue maternelle. Le style de narration est bien aligné avec les entrepreneurs et les investisseurs en capital-risque en Belgique et au-delà. » - John Porter, PDG de Telenet
“Après des siècles à élever la voix pour lutter contre la discrimination mondiale, le temps est venu pour les Noirs du monde entier de se rassembler, de se concentrer sur eux-mêmes, de réfléchir à leur potentiel, de s’organiser pour leur avenir et de saisir toute opportunité. Le livre de Tino Chibebe est une clé pour jeter les bases d’une discussion collective en vue d’une action concrète. » — Aurélie Mulowa, fondatrice d’Entreprenoires Belges
“Les entrepreneurs partagent un ensemble de traits qui ne sont pas définis par la race, et ils ne devraient pas l’être. The Black Opportunity montre comment nous pouvons traduire ces connaissances en actions concrètes pour les fondateurs et les investisseurs. En dehors de cela, l’équilibre de Chibebe entre les faits et la narration est exceptionnellement attrayant à lire. » - Mikaël Wornoo, fondateur et CPO chez TechWolf

The Black Opportunity: Conversations on Belgian Venture Capital and Afropean Entrepreneurship ​ (New Degree Press, 21 Mai)

Après avoir vécu en Belgique pendant plusieurs années, été à l’école en Belgique et avoir été président de l’organisation étudiante en finance, Capitant, il y avait une chose qui restait constante: je ne voyais pas de Noirs dans de nombreux espaces professionnels, encore moins dans le leadership, encore moins dans le capital-risque et la technologie.

L'histoire...

Pendant une période de 1 an et demi, j’ai cherché à répondre à la question pourquoi celà. Je voulais aussi savoir quels étaient les faits: pourquoi n’y a-t-il pas de Noirs dans le capital-risque et la technologie? Quels problèmes cela crée-t-il? Comment inclure plus de Noirs dans ces espaces ?

J’ai parlé à des sociétés de capital-risque, en Belgique, dans l’UE, au Royaume-Uni et aux États-Unis. J’ai parlé à des fondateurs noirs. J’ai parlé à des universitaires. J’ai parlé à des leaders culturels en Belgique et j’ai lu des articles académiques sur le sujet et autour de ce sujet. De tout cela, le livre est né.En parlant aux experts et en faisant la recherche, j’ai pu en apprendre davantage sur le problème et les solutions, et en le lisant, j’espère que mon public tirera également profit de mes expériences et de mes apprentissages.

Comment les personnes qui investissent dans nos technologies lors des premières étapes affectent-elles notre avenir? Pourquoi devraient-ils être diversifiés? Vous découvrirez la réponse à ces questions et plus encore dans ce livre.

Pour plus d’infos ou d’interviews : n’hésitez pas à m’appeler au 0477 43 2929 ou par mail à tfchibebe@gmail.com

À propos de l'auteur

Tinotenda Chibebe est un penseur innovant qui a développé des supports marketing efficaces pour les organisations sur plusieurs plateformes de médias numériques. À la KU Leuven, il a été président de Capitant Brussels, « la porte d’entrée des étudiants sur les marchés financiers en Belgique ». Tinotenda est un ancien membre de la Business Student Society of Brussels, une organisation qui responsabilise les futurs chefs d’entreprise.

Tinotenda est également un écrivain prolifique et a écrit des articles sur Medium, pour Greenlabel de Complex et son premier livre, The Black Opportunity: Conversations on Venture Capital and Afropean Entrepreneurship. 

De plus, ayant toujours voulu faire une différence, Tinotenda a occupé des postes dans des organisations à but non lucratif telles que MCW Global, The Best of Both Charity et Sight – Impact Brand. Il a travaillé sur des projets visant à faire progresser les régions sous-développées, en particulier en ce qui concerne l’éducation et l’entrepreneuriat en Afrique. Aujourd’hui, il travaille à l’intersection de l’impact et de l’entrepreneuriat en tant qu’associé de programme chez Impact Shakers.

https://linktr.ee/tinochibebe


 

 

Contact presse

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

Contact

Montevideostraat 10 2000 Anvers

+32 3 830 10 37

hello@manley.eu

www.manley.eu