Un fondateur de start-up sur trois est stressé au quotidien

Un fondateur de start-up sur trois est stressé au quotidien

Baromètre du bien-être des start-up 2021

Anvers, le 17 août 2021 - Plus d'un fondateur de start-up sur trois (39 %) ressent du stress presque tous les jours, et pour un sur quatre (26 %), le stress domine leur vie au moins plusieurs fois par semaine. Ce chiffre est presque deux fois plus élevé que celui de l'année dernière, selon le baromètre annuel du bien-être des start-up réalisé par accélérateur Start it @KBC, et son partenaire Mensura, Service externe de prévention et de protection au travail. La bonne nouvelle est que, tout comme l'année dernière, les entrepreneurs sont satisfaits de leur travail.

Pour la deuxième année consécutive, Start it @KBC, le plus grand accélérateur de startup de Belgique et Mensura organisent le baromètre du bien-être des start-up 2021. Plus de 75 % des fondateurs de la plus grande communauté de start-up de Belgique ont répondu à des questions sur leur niveau de stress, leur niveau d'énergie, leur bien-être physique et émotionnel, leur humeur et leur implication au travail. Et l'on constate immédiatement que la coronapandémie et l'instabilité du paysage entrepreneurial ont laissé des traces. 

Outre le fait que le nombre de fondateurs qui ressentent du stress quotidiennement ou plus d'une fois par semaine a presque doublé, un fondateur sur quatre (26 %) déclare manquer d'énergie au moins plusieurs fois par semaine. Près d'un sur deux (44 %) a le sentiment d'être en retard au moins plusieurs fois par semaine et un quart (25 %) des fondateurs perdent patience presque tous les jours et sont facilement irritables.

Mais il y a aussi de bonnes nouvelles : comme l'année dernière, les fondateurs de start-up restent très satisfaits de leur travail : 81 % le trouvent presque toujours agréable et 77 % sont "très intéressés".

La frontière entre vie privée et vie professionnelle s'estompe

Deux fondateurs sur trois (60 %) indiquent que leurs plaintes émotionnelles et physiques sont clairement liées à leur start-up. Pour 83 % d'entre eux, la pression du travail et du temps est le principal coupable. Et un peu plus de la moitié (53 %) ne trouve pas un bon équilibre dans la combinaison travail-vie privée. L'année dernière, ce chiffre était encore de 22 %. 

Julie Daenen, experte en prévention chez Mensura: « Les fondateurs de start-up sont des entrepreneurs passionnés et motivés qui donnent le meilleur d'eux-mêmes pour apporter des solutions innovantes au marché. Cela va de pair avec les risques, les incertitudes et le stress. La pandémie a fortement limité les possibilités de se détendre et de se déconnecter, rendant floue la frontière entre le travail et la maison. En outre, la crise a également créé des défis économiques supplémentaires. Cela explique en partie les chiffres de stress plus élevés cette année.Le stress chronique fait des ravages sur notre santé mentale et physique à long terme. C'est pourquoi prendre soin de soi est de la plus haute importance. »
Julie Daenen, experte en prévention chez Mensura
Julie Daenen, experte en prévention chez Mensura

Ateliers et séances de yoga

Depuis août 2020, Start it @KBC, en collaboration avec son partenaire Mensura, propose ce self-care dans le cadre de la Well-being Academy. Ils se concentrent spécifiquement sur l'amélioration du bien-être mental et physique des fondateurs, avec des ateliers sur l'aspect humain du leadership, la gestion, la gestion du stress et la productivité personnelle. Mais les fondateurs peuvent aussi suivre des séances de yoga ou avoir des conversations en tête-à-tête. Et ces sessions sont très appréciées, avec une note de 4,2 sur 5.

Lode Uytterschaut, CEO de Start it @KBC, déclare : « C’est formidable de voir que les fondateurs de start-up sont si passionnés par leur travail, mais c’est aussi là que réside le ‘danger’. Car cet élan, associé à beaucoup de stress, peut amener les fondateurs à dépasser leurs limites et aboutir à un épuisement professionnel. Nous essayons de les soutenir autant que possible par de nombreux ateliers et des entretiens personnels. L’année prochaine, en collaboration avec les experts de Mensura, nous nous concentrerons encore davantage sur le bien-être mental des fondateurs. »
Lode Uytterschaut - founder & CEO Start it @KBC
Lode Uytterschaut - founder & CEO Start it @KBC

Le nouveau Pitchwave de Start it @KBC va bientôt commencer. Les fondateurs de start-up peuvent encore soumettre des projets jusqu'au 20 septembre via https://grow.startit.be/applynow-22021

Infographic Start-up Wellbeing Barometer 2021 - Start it @KBC & Mensura
Infographic Start-up Wellbeing Barometer 2021 - Start it @KBC & Mensura

 


Conseils et astuces pour un meilleur bien-être mental

Travail

  • Essayez de vous attaquer à un maximum de trois tâches principales par jour et privilégiez les tâches simples plutôt que les tâches multiples.
  • Désactivez les notifications des courriels et des médias sociaux.
  • Prévoyez des pauses régulières et prenez-les.
  • Ne vous comparez pas aux autres et essayez de prendre de la distance de temps en temps.

Privé

  • Placez la relaxation en tête de votre agenda
  • Veillez à avoir suffisamment de nourriture saine, d'exercice et de détente. 
  • Réservez du temps pour vos relations avec votre famille et vos amis.
  • Créez une bonne routine de sommeil et laissez votre journée faire une pause avant d'aller vous coucher (par exemple en prenant un bain). Faites aussi en sorte que votre chambre soit à l'épreuve du sommeil, donc pas de désordre et pas de smartphone.
Story image
Story image
A propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

manley
Montevideostraat 10
2000 Anvers