Un tout nouveau modèle linguistique disruptif pour la détection de discours haineux dans toutes les langues de l’UE
Premier détecteur de discours haineux au monde
Anvers - Textgain innove au profit de la lutte contre les discours haineux et la discrimination en ligne. En juin dernier, la spin-off axée sur l’IA de l’université d’Anvers a remporté un prestigieux concours européen réservé aux développeurs d’IA. Partie de rien, elle se prépare aujourd’hui à concevoir un outil IA inédit qui détecte les contenus haineux diffusés en ligne, et ce, dans toutes les langues officielles de l’Union.
Les douze prochains mois, Textgain se consacrera au développement de CaLICO, le tout premier Large Language Model (LLM) capable de détecter et de compiler les discours de haine dans toutes les langues européennes officielles. Grâce à ce modèle inédit et de son propre cru, Textgain entend se profiler comme le leader de la détection multilingue de ces contenus grâce à l’IA.
Guy De Pauw, CEO : « Les autres grands modèles linguistiques, en particulier ceux à but commercial, font barrage à tous les contenus toxiques. Comme ils ne peuvent les traiter, ils sont pour ainsi dire inutiles en matière de détection de ces discours à bannir. C’est pourquoi nous avons voulu concevoir, de A à Z, notre propre modèle. Un outil qui soit en mesure de comprendre les discours haineux, mais pas d’en produire de lui-même. C’est inédit. Et c’est notre force. »
Reconnaissance européenne
Textgain s’est vue propulsée sur le devant de la scène grâce au Large AI Grand Challenge, un prestigieux concours réservé aux développeurs d’IA d’Europe. Des 94 entreprises participantes, la spin-off anversoise s’est assuré une place parmi les 4 vainqueurs. Une victoire qui lui vaut non seulement un prix de 250 000 euros, mais également deux millions d’heure de développement sur un superordinateur européen. Une aubaine pour l’entraînement accéléré de ses nouveaux modèles d’IA.
Redouan el Hamouchi, COO : « Face à la numérisation galopante de notre monde, les outils de modération des contenus se doivent d’être toujours plus nombreux et plus perfectionnés. Et toujours plus multilingue. Nous sommes ravis de cette opportunité, grâce à laquelle nous pourrons accélérer l’entraînement de CaLiCO dans de multiples langues et cultures de l’Union. »
Expansion internationale
Textgain n’a pas peur de viser haut. Si l’année à venir sera dédiée à son modèle d’IA anti-haine, qui devrait lui rapporter une valeur nominale de quelques millions d’euros, le leadeur du marché vise déjà son expansion internationale, avec le futur développement d’applications SaaS.
« Nous jouissons d’un positionnement unique sur un marché déjà saturé, » déclare Guy De Pauw. « Nous le devons en premier lieu à notre modèle linguistique développé en interne, sans s’appuyer sur des modèles existants. Il nous vaut d'être au coude-à-coude avec des géants comme OpenAI, Google et Meta. Notre approche académique est notre autre atout. Nous travaillons avec des décideurs politiques, des services de sécurité, des organisations de la société civile et des scientifiques. À nos yeux, la fiabilité et la précision valent plus que les promesses intenables et les solutions génériques. »
Éthique et responsabilité
Textgain s’engage et exploite les technologies de l’IA pour répondre aux défis de la société contemporaine. « Les normes de l’Union européenne sont extrêmement strictes en la matière, » précise Guy De Pauw. « La technologie doit être transparente, compréhensible et éthique. Ce qui correspond tout à fait à nos valeurs, indispensables pour gagner la confiance du grand public. »
Redouan el Hamouchi confirme : « Nous le savons, notre responsabilité est à la hauteur de nos ambitions. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que nos processus satisfassent aux normes éthiques les plus exigeantes. Et nous ne lésinons pas sur la protection de la vie privée de tous. »
Textgain est une spin-off de l’université d’Anvers qui se consacre à l’intelligence artificielle. L’entreprise a vu le jour au sein du Computational Linguistics & Psycholinguistics (CLiPS) Research Center de l’université, où des techniques de recherche en programmation neurolinguistique innovantes sont développées. Textgain a pour objectif d’exploiter ces technologies pour le bien commun, au travers notamment de la détection de discours haineux, de désinformation et d’extrémisme violent. Textgain est basée à Anvers.
kevin major
saar dietvorst