Une deuxième capitalisation lève plus d'un million d'euros pour la plateforme d'aide à domicile Helpper

Une deuxième capitalisation lève plus d'un million d'euros pour la plateforme d'aide à domicile Helpper

La plateforme de rencontre numérique Helpper lève 1,1 million d'euros lors d'un deuxième tour de table. Les sociétés d'investissements SI² Fund et CAREvolution, investisseur de la première heure, souhaitent continuer à soutenir la croissance de la plateforme d'aide à domicile. Outre le soutien financier, le Fonds SI² ouvre également à la start-up son expertise et son large réseau. Helpper veut étendre ses services en Belgique grâce à ces nouveaux capitaux.

Vision partagée 

L'investissement est le résultat d'une vision sociale partagée visant à améliorer le fonctionnement du secteur de la santé. Les personnes âgées, les malades chroniques ou les personnes handicapées ont souvent besoin de soutien pour leurs tâches quotidiennes. Ces tâches qui ne relèvent pas du domaine des soins, faire les courses, être conduit ou ramené chez le médecin, l’administration, ou simplement l’écoute et la compagnie échappent souvent aux mailles du réseau du secteur de santé traditionnel. Parce que les fournisseurs de soins de santé n’ont tout simplement pas le temps, en raison de la charge de travail énorme et du calendrier de travail bien défini. 

Ces tâches peuvent être parfaitement remplies par les habitants du quartier. Helpper veut éviter que des personnes soient laissées de côté en complétant l’offre du secteur de la santé traditionnel. Cela ne coûte rien à la société, combat la solitude et l'isolement social et permet aux gens de faire connaissance avec leurs voisins. Uber, Deliveroo et d’autres ont terni la réputation de l’économie collaborative, mais la véritable économie collaborative peut contribuer à faire une différence dans le secteur de la santé.

La confiance d'anciens et de nouveaux partenaires

François Gerard, fondateur de Helpper : “Nous sommes très fiers des résultats que nous avons déjà obtenus avec Helpper. Nos helppers ont déjà effectué 150 000 heures à Anvers, Gand et Bruxelles. Depuis 2018, nous avons enregistré une croissance mensuelle moyenne de 45 %. Cette recapitalisation réaffirme la confiance de notre partenaire existant CAREvolution et y introduit le fonds d'investissement à impact social SI². Nous partageons la même ambition : aider autant de personnes que possible à continuer à vivre de manière autonome à la maison. Des fonds supplémentaires étaient nécessaires pour soutenir le développement technologique de la plateforme et élargir encore la zone desservie par Helpper en Belgique. Cela est maintenant rendu possible par les deux partenaires.”

Pieter Oostlander, gestionnaire de fonds SI² Fund : “En raison de l'évolution sociale et démographique, le besoin d'aide à domicile informelle augmente. Avec le soutien de leur quartier, les gens peuvent vivre plus longtemps chez eux de manière autonome. Helpper a mis au point une solution innovante ayant un impact majeur sur la qualité de vie des personnes impliquées et s’intégrant ainsi parfaitement à notre portefeuille. Fondé sur un investissement financier, le partage de notre expertise en business et impact et le partage de notre réseau, le fonds SI2 espère contribuer à l’extension de la solution innovante proposée par Helpper.”

Jo Dumortier, CEO CAREvolution : “Nous croyons beaucoup aux solutions innovantes proposées par Helpper. La forte croissance de la plateforme d’aide à domicile prouve que dans le secteur des soins, des initiatives innovantes peuvent compléter les services existants d’une manière socialement responsable. Tant le fournisseur d’aide (helpper) que la personne qui demande une assistance (helppie) en bénéficient. C'est pourquoi nous avons décidé de continuer à soutenir la croissance de Helpper.” 

Helpper en chiffres

Helpper veut continuer à se développer cet automne en Belgique. Plus de 1250 helppies (personnes nécessitant de l’aide) et plus de 3 200 helppers (prestataires d’aide) se sont inscrits sur la plateforme Helpper depuis 2018 et 150 000 heures d'assistance non médicale ont été livrées à leur domicile. Helpper est pour l’instant actif à Anvers et Gand et leurs alentours et dans les 19 communes bruxelloises. Les personnes qui n'habitent ni à Anvers, ni à Gand ni à Bruxelles et qui ont déjà un helpper ou helppie peuvent également utiliser la plateforme Helpper. De plus, Helpper est une organisation approuvée par le VAPH. Cela signifie que les personnes disposant d'un budget d’assistance personnel (PVB/PAB) peuvent facilement rembourser leurs helpper(s) avec ce budget.

A propos de SI² Fund

SI² Fund est un fonds européen d’investissement à impact social actif en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Il investit dans des entreprises qui relèvent des défis de société au moyen d'un modèle d'entreprise puissant et innovant et les aide à obtenir un impact sociétal durable, en plus d'un rendement financier raisonnable. Le fonds SI² est membre actif de l’ European Venture Philanthropy Association (EVPA).

A propos de CAREvolution

CAREvolution, la société d'investissement du groupe Partena Promeris, qui comprend également les caisses d'assurance maladie Partena Ziekenfonds et Partenamut, développe et fournit des services de santé, de bien-être et de confort personnel. CAREvolution est toujours à la recherche d'initiatives durables et innovantes garantissant une valeur ajoutée sociale en termes de santé et de bien-être. L'accent est mis sur trois domaines différents : une vie autonome, un mode de vie sain et une bonne santé au travail.

À propos de Helpper

La plateforme de rencontre en ligne Helpper relie les «helppies», les personnes cherchant de l'aide, avec les «helppers» dans leur quartier. Helpper offre ainsi une solution abordable, qualitative et flexible à tous ceux qui ont besoin d’aide dans les tâches quotidiennes telles que des petits travaux, la cuisine, les courses, un transport, ... Le helpper reçoit pour cela une petite contribution. L'aide à domicile innovante de Helpper fonctionne selon les principes de l'économie collaborative, selon laquelle les personnes qui gagnent jusqu'à 6 250 euros par an peuvent gagner leur vie sans payer d’impôts (Moniteur belge, 26 juillet 2018). Helpper a été fondée en 2017 par François Gérard et est active dans les 19 communes bruxelloises, le grand Anvers et le grand Gand. Helpper est une initiative indépendante, soutenue par les caisses d'assurance maladie Partenamut, Partena Ziekenfonds et OZ, en l’accelerateur Start it @KBC. Cette entreprise a été lauréat du prix "Entrepreneur de l'année en soins de santé".

Helpper
Contactez-nous
Timothy Lambert Associate & investment analyst, SI² Fund
A propos de manley

manley est une agence boutique de relations publiques stratégiques et de création de contenu. Les entreprises qui font appel à l'expertise en relations publiques de manley sont innovantes, internationales et guidées par leur impact, dans des secteurs tels que l'énergie, la santé, la biotechnologie, la proptech, le juridique, la mobilité, la logistique et l'alimentation. manley dispose d'un réseau média mondial. L'agence utilise une approche de boutique internationale avec des experts RP locaux en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. manley a été fondée par Saar Dietvorst en 2014 et a son siège à Anvers (Belgique).

www.manley.eu

manley
Montevideostraat 10
2000 Anvers